Bienvenue sur le tout nouveau site FrAndroid. Nous avons entièrement repensé le design, mais c’est loin d’être la seule chose repensée. Votre expérience de lecture a été notre priorité.

Cette « remise à plat » a été engagée en octobre 2012 et a nécessité les compétences d’un ergonome, de plusieurs designers et de nombreux développeurs. Nous n’avons pas seulement revu le design, nous avons également mis en place une équipe de passionnés avec une évolution de notre ligne éditoriale. 

FrAndroid

 Il y a beaucoup à déballer ici, nous allons donc commencer !

En février 2012, deux des co-fondateurs de FrAndroid ont décidé de quitter leurs activités respectives pour se mettre à plein temps dans l’aventure Humanoid.

En juillet 2012, nous étions quatre à travailler dans une pièce sombre sous-louée à Montrouge. Juillet 2013, nous sommes désormais 15 à occuper des locaux dans le Sentier. Force est de constater que les choses ont évolué vite. Très vite. Même si l’activité de Humanoid s’étend désormais au delà de FrAndroid, cette rapide évolution a nécessité de profonds changements pour FrAndroid.

Après plus de 12 mois « à plein temps », il est de temps de déployer une partie de notre travail. Les changements ont déjà débuté avec de nombreuses modifications dans l’éditorial, l’arrivée d’une responsable éditoriale – Laure Renouard – ainsi que le recrutement de plusieurs rédacteurs à plein temps. D’autres changements étaient également en route. Nous avons tout cassé, tout remis à plat.

La salle de presse en ligne moderne est un chantier titanesque.  Elle a besoin d’outils pour travailler efficacement. Une des parties les plus affolantes des « journaux »  en ligne aujourd’hui, c’est de devoir manier de nombreux outils : images, textes, vidéos, techniques, serveurs, mobiles… Ce qui demande des compétences très larges. Nous avons ainsi travaillé chaque élément avec nos designers afin de réaliser un travail sur mesure et complètement personnalisé. Il est important de s’entourer des meilleurs : du développeur, en passant par la maintenance réseau jusqu’aux rédacteurs.

Voici dans les grandes lignes des changements d’aujourd’hui, et ceux de demain.

 

Nouvelle identité graphique

Avant même de nous mettre à plein temps, nous avions démarré une diversification stratégique. Avec le lancement de LesArdoises – un site dédié aux tablettes, puis de FraWin – un site dédié à l’univers de Microsoft. Nous avions également cherché à diversifier nos revenus, qui dépendent majoritairement de la publicité, en lançant de services autour de la mobilité. appXoid, notre service de recommandations d’applications ou encore Mobs – pour le recrutement dans la mobilité, nous a permis de diversifier nos activités.

Néanmoins, les identités graphiques manquaient de cohérence. Nous avons repris chaque site, chaque projet, chaque logo, chaque couleur… afin de créer une galaxie de sites cohérente. Nous avons fait de nombreuses tests…

Finalement, nous avons opté pour le « flat design« . Oui, c’est tendance. Mais pas seulement. Son principal intérêt est de permettre à l’utilisateur d’aller à l’essentiel dans sa navigation, il facilite la lisibilité et est d’autant plus pratique pour les « non initiés ». C’est épuré et minimaliste. Qu’est ce que cela signifie ? Cela signifie qu’il faut se débarrasser des bords biseautés, des dégradés, des ombres et des reflets… Tout ce qui est finalement inutile.

Voilà les logos :

Logos et identités visuelles

Des tests et dossiers plus ludiques

En comparaison avec le web, il est toujours plus sympathique de consulter un dossier dans un magazine. Au delà du support, les concepteurs de magazines s’entourent de maquettistes et de designers pour rendre la lecture plaisante : graphiques, infographies, tableaux… Des éléments qui prennent beaucoup de temps à produire. Néanmoins, c’est notre objectif : améliorer l’expérience de lecture.

Capture d’écran 2013-07-16 à 11.52.22

Nous avons réfléchi à améliorer chaque partie des tests et dossiers. De la table des matières jusqu’au verdict.

Capture d’écran 2013-07-16 à 18.12.09

Et même l’intégration des applications.

 

Hubs

La ligne éditoriale de FrAndroid s’est étendue au fur et à mesure qu’Android prenait de l’ampleur. Android n’est plus seulement sur nos smartphones, nous le retrouvons partout. En tant que plateforme mobile « leader », Android est au coeur des problématiques de nouvelles technologies. Nous avons donc conçu les « Hubs », il s’agit de catégories enrichies. Au lieu d’avoir une seule page d’accueil, FrAndroid comportera plusieurs pages d’accueil, les Hubs : catégories de produits, thématiques, marques… Pour mieux organiser l’information.

Capture d’écran 2013-07-15 à 16.35.17

Télex

Appelé Feed Ticker en interne, le Télex permet de visualiser en temps réel le flux d’actualités. Ce Télex se ferme automatiquement pour faciliter la lecture et s’ouvre « à temps » pour vous permettre de continuer la lecture sur un autre article. Ce Télex peut également vous pousser de l’information, dès qu’un article est publié – comme les notifications sur smartphone. Vous pouvez le fermer manuellement ou le déplacer à gauche de l’écran. Il sera intégré sur le forum très bientôt.

Capture d’écran 2013-07-15 à 15.00.38

A titre d’information, le Télex nous vient d’un réseau de communication entre téléscripteurs, mis en place à partir des années 1930. Encore utilisé aujourd’hui, le Télex a longtemps servi aux journalistes pour recevoir des dépêches « en temps réel ». 

 

Galerie photos

L’image est très importante dans nos articles. Nous avons donc conçu des galeries d’images qui vous permettent de naviguer dans notre contenu à travers les images. Nous avons également conçu des pages galeries afin de leur donner plus de visibilité.

Capture d’écran 2013-07-15 à 15.04.07

Finie la barre latérale

Vous avez été trop habitués aux barres latérales. Nous avons décidé d’en finir avec ces ancêtres du web. Place à la visibilité avec des pages qui profiteront de toute la largeur de votre écran. Les images sont plus grandes, les graphiques également, sans oublier les tableaux.

Navigation avec le clavier

Vous voulez passer d’un article à un autre d’un simple clic ? Utilisez votre clavier ! Les touches gauche et droite vous permettent désormais de passer d’un autre à un autre. Facile.

Capture d’écran 2013-07-15 à 16.31.25

 

La navigation incrémentale que nous avons intégrée permet également de lire les pages grâce aux touches J et K. C’est assez geeky, mais très utile (et addictif).

Nous sommes « responsive »

Les utilisateurs de tablette et de smartphones peuvent facilement naviguer à travers notre contenu sans avoir à zoomer. Nous offrons désormais une expérience de navigation en douceur, nous nous adaptons à votre appareil, et plus l’inverse.

Capture d’écran 2013-07-16 à 11.17.26

De nouvelles applications Android

Une surprise sera révélée durant la soirée BarDroid de jeudi prochain. Patience…

 

Et pour bientôt…

Une expérience de lecture plus rapide

Le chargement des pages a toujours été une grande préoccupation, nous avons donc pris des mesures drastiques pour permettre aux articles de charger plus rapidement. Nous travaillons en ce moment même sur un chargement en Ajax.

Un seul identifiant pour tous… 

Entre le site et le forum… ce n’est pas automatique. Nous le savons, nous sommes en train de préparer la mise en place d’un single login (identifiant unique). Vous pourrez très bientôt utiliser votre compte sur le forum et le site, mais également sur une grosse partie du réseau Humanoid. Nous avons également commencé le développement et cela devrait arriver sur le site avant la fin de l’année.

Une galerie vidéo

La vidéo est devenue essentielle. Nous avons créé une galerie vidéo, à l’image de la galerie photos. Vous pourrez donc naviguer à travers les articles à partir des vidéos. Le code est déjà en place, néanmoins nous avons besoin d’intégrer encore quelques éléments visuels et de peaufiner l’intégration du lecteur YouTube.

iOS, Windows 8 et Windows Phone

Comme notre nouvelle application « Humanoid » sur Android qui vous permet de consulter tous les sites Humanoid depuis une seule application, nous avons travaillé sur une application Windows 8 / Windows Phone ainsi que sur une application iPhone et iPad. Plus d’informations très bientôt !

 

Et avant la fin de l’année…

La galaxie Humanoid s’étend

La galaxie Humanoid (FrAndroid, FraWin et LesArdoises) est en perpétuelle expansion.

Peu importe le design du site ou les moyens employés, nous restons des passionnés de technologie qui débordons d’énergie et d’idées. Nous avons des ambitions pour vous et essayons de nous donner les moyens de les atteindre. Nous voulons représenter le dynamisme de l’industrie. Nous voulons être à la pointe, toujours expliquer à un public de plus en plus large que la technologie est accessible, comment la technologie change notre culture et notre économie – aujourd’hui et demain. Humanoid tourne une nouvelle page de son histoire.

Ah, j’oubliais. Nous sommes toujours à la recherche de passionnés pour agrandir l’équipe

Des bugs ? Des retours ?

Comme avec tout nouveau produit, il ya forcément des bugs. Si vous voyez quelque chose que vous voulez signaler, nous avons créé ce formulaire à remplir, ou tout simplement sur bugs@humanoid.fr (avec captures d’écrans pour nous aider).

Remerciements

Une nouvelle page vous permet de retrouver toutes les personnes impliquées !

Merci à eux donc : Guillaume (designer), Benoit, Romain, Yoann (intégrateur Freelance que nous recommandons), Samuel (Lead Dev qui cherche actuellement une petite entreprise fraiche)… ainsi qu’à toute l’équipe Humanoid et l’équipe éditoriale.

– Baptiste et Ulrich