Samsung Galaxy A17 5G vs POCO X7 : comment choisir le meilleur smartphone d’entrée de gamme ?

 
Sur l’entrée de gamme, l’ogre Samsung subit les assauts motivés d’un Xiaomi qui ne relâche jamais ses efforts et offre, avec le POCO X7, un rapport qualité-prix absolument redoutable. Comment faire son choix, si l’on hésite avec un Galaxy A17 ?

Un duel qui s’annonce une nouvelle fois serré, d’autant que le rejeton de Xiaomi part déjà avec un bel avantage : il a reçu un 8/10 « coup de cœur » de la part de la rédaction, là où le Samsung Galaxy A17 écope d’un poli 7/10. La messe est-elle déjà dite ? Étudions cela en profondeur dans ce nouveau versus ! Le Samsung Galaxy A17 est disponible à partir de 220 euros. Le POCO X7 à partir de 203 euros.

Quel est le meilleur smartphone des deux ? Réponse dans ce face à face !

Les fiches techniques des Samsung Galaxy A17 5G et du Xiaomi POCO X7

Modèle Samsung Galaxy A17 5G Xiaomi Poco X7
Dimensions 77,9 mm x 164,4 mm x 7,5 mm 74,42 mm x 162,33 mm x 8,4 mm
Interface constructeur One UI HyperOS
Taille de l’écran 6,7 pouces 6,67 pouces
Définition 2340 x 1080 pixels N/C
Densité de pixels 385 ppp N/C
Technologie AMOLED AMOLED
SoC Samsung Exynos 1330 Mediatek Dimensity 7300-Ultra
Puce graphique Mali-G68 MP2 Mali G615
Stockage interne 128 Go 256, 512 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 50
Capteur 2 : 5
Capteur 3 : 2 Mp
Capteur 1 : 50
Capteur 2 : 8
Capteur 3 : 2 Mp
Capteur photo frontal 13 Mp 20 Mp
Définition enregistrement vidéo 1080p @ 30 fps N/C
Wi-fi Wi-Fi 5 (ac) Wi-Fi 6 (ax)
Bluetooth 5.3 5.4
5G Oui Oui
NFC Oui Oui
Capteur d’empreintes latéral N/C
Type de connecteur USB Type-C N/C
Capacité de la batterie 5000 mAh 5110 mAh
Poids 192 g 185,5 g
Couleurs Noir, Bleu, Gris Noir, Vert
Fiche produit Voir le test Fiche produit Voir le test

Un design plus original

Le Samsung Galaxy A17 5G a un look très banal. Rectangulaire, pas trop épais, pas trop lourd, conçu en grande partie en plastique… c’est le smartphone « par défaut », qui ne sort pas des clous — et c’est très bien pour lui ! Mais, si vous cherchez quelque chose d’un peu plus original, il ne faut aucun doute que vous trouverez davantage votre compte avec le POCO X7.

Proposé dans des coloris plus fun, il arbore un écran incurvé et met en avant ses capteurs photo de façon plus circulaire, au dos. Le mobile d’entrée de gamme de Xiaomi profite également d’un verre plus résistant, le Gorilla Glass Victus 2, ainsi que d’une certification IP68 — une rareté absolue sur l’entrée de gamme. À titre de comparaison, son concurrent n’est certifié que IP54, et ne peut donc pas être immergé.

En termes de dimensions et de poids, néanmoins, retenez que le POCO est plus épais et un peu plus large que le Galaxy A17.

Léger avantage à POCO sur l’écran

La taille des deux dalles est équivalente, à 6,7″ et 6,67″. Il s’agit d’écrans OLED, mais celui du POCO X7 se démarque assez nettement grâce à sa définition 1,5K et à sa fréquence de 120 Hz qui surpasse les 90 Hz de son concurrent.

D’après nos sondes, la luminosité du POCO X7 est un peu plus importante que celle du Galaxy A17 – pas dans des proportions remarquables. POCO fait un peu plus d’efforts que Samsung en termes de colorimétrie, avec un point blanc plus neutre, et moins de dérives sur certaines teintes.

Dans l’ensemble, le POCO X7 propose donc une expérience de navigation et de visionnage un peu meilleure que le Samsung Galaxy A17.

Une IA discrète… contrairement aux bloatwares

Il y a un aspect sur lequel Samsung reste maître, c’est le logiciel. Avec One UI 7, le leader du marché offre une surcouche très riche en fonctionnalités, personnalisable, et qui est beaucoup moins chargée que son concurrent (HyperOS) en matière d’applications préinstallées. POCO a la main très lourde sur ce point, pénible.

Reste que, si vous cherchez un smartphone apportant des fonctionnalités IA avancées, aucun ne sort particulièrement du lot. Gemini est évidemment de la partie, mais les outils propriétaires, que ce soit côté Xiaomi ou Galaxy AI, sont chiches. Xiaomi est toutefois le seul des deux à offrir des fonctions de retouche photo avancée (gomme magique, retouche du ciel, etc).

Mais, si vous recherchez le smartphone le plus durable, il ne fait aucun doute que le Samsung l’est davantage que le POCO. Il profitera de 6 mises à jour majeures, soit le double du X7. Ça fait la différence.

Un vrai gap de performances

Malgré cela, la puce Exynos 1330 du A17 est largement dépassée par la Mediatek Dimensity 7300 Ultra du POCO X7. Celle-ci offre même des performances plus importantes que le Galaxy A35, pourtant de gamme plus élevée.

Dans tous les benchmarks, le POCO tire son épingle du jeu et surpasse son rival sud-coréen. Pour une fluidité accrue, mais aussi pour un meilleur confort dans les jeux vidéo, il ne fait aucun doute que le X7 est le meilleur smartphone des deux.

Deux photophones agréables

À première vue, la configuration photo des deux smartphones concurrents est très proche. Mais, on s’aperçoit vite que le capteur principal du POCO X7 est plus grand, et dispose d’un objectif bien plus lumineux. Techniquement parlant, le Xiaomi part donc déjà avec un bel avantage.

Samsung Galaxy A17 5G

  • Grand-angle : 50 Mpx, f/1.8, OIS ;
  • Ultra grand-angle : 5 Mpx, f/2.2 ;
  • Macro : 2 Mpx. f/2.4 ;
  • Selfie : 13 Mpx, f/2.0 ;

POCO F7 :

  • Grand-angle : 50 Mpx, f/1.5, OIS ;
  • Ultra grand-angle : 8 Mpx, f/2.2 ;
  • Selfie : 20 Mpx, f/2.2.

Les avantages techniques abordés plus haut ne constituent pourtant pas une différence spectaculaire à l’usage. Les deux smartphones proposent des clichés de bonne facture, sans chichis, mais pas extraordinaires pour autant. Chez Samsung, on peut notamment trouver que les images manquent un peu de contraste, par rapport au X7.

La résolution du module secondaire est très pauvre, mais plus encore sur le Samsung Galaxy A17, qui offre des clichés sur lesquels il vaut mieux ne pas se pencher trop près de peur de voir le vernis s’écailler. Remarquez, le POCO ne fait pas beaucoup mieux… il a juste un peu plus de pixels à son actif.

Aucun des deux smartphones n’embarque de téléobjectif. Par conséquent, ils reposent sur la résolution du module principal afin de singer un zoom numérique. Ce faisant, on perd fatalement en résolution, mais on peut espérer obtenir des résultats encore corrects (notamment en mode portrait) si l’on s’en tient à un zoom 2x ou 4x. Au-delà, on ne recommande pas.

Une endurance assez faible dans les deux cas

Les batteries des Samsung Galaxy A17 et POCO X7 ont une capacité respective de 5000 mAh et 5110 mAh. Une très faible différence, qui ne change pas la donne. Dans les deux cas, l’autonomie est d’ailleurs assez décevante. Vous devrez forcément le recharger tous les jours. D’après les données du labo de GSM Arena, le Samsung tient 11h48 par charge, et 11h07 pour son concurrent. Bonnet blanc, blanc bonnet.

En revanche, le POCO X7 se recharge plus rapidement, en 1h05 seulement. Comptez 20 minutes de plus sur le Galaxy A17 5G. Précisons qu’aucun des deux smartphones ne propose de la recharge sans fil.

Samsung Galaxy A17 5G ou Xiaomi POCO X7 : lequel choisir ?

On ne va pas tourner autour du pot : le Samsung Galaxy A17 5G ne vaut vraiment le détour que pour son aspect logiciel et les promesses de six ans de mises à jour. Sur absolument tout le reste, le POCO X7 offre un bien meilleur rapport qualité-prix… et en plus, il est moins cher que son concurrent !


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity