Amazon va vous laisser poser des questions à votre livre, quoi qu’en pensent les auteurs et autrices

 
Annoncé en grande pompe lors d’un évènement presse en septembre dernier, Amazon commence à déployer ses fonctionnalités d’intelligence artificielle au sein de son catalogue Kindle, sans laisser le choix à personne.
Crédit : Amazon

Vous êtes-vous déjà demandé à la page 100 de votre livre qui était ce personnage dont le nom ne vous revenait pas ? Si c’est le cas, Amazon a une bonne nouvelle pour vous. Le géant du e-commerce a commencé à utiliser une IA pour vous aider dans votre lecture sur ses liseuses Kindle.

Comme PCMag le relève, « Ask this Book » et « Kindle Recaps » commencent à faire leur apparition sur des milliers de livres anglophones, supposément pour rendre l’expérience de lecture plus immersive. Tout cela sans laisser la possibilité aux auteurs et autrices de refuser le deal.

Un « assistant de lecture professionnel »

Concrètement, la fonctionnalité « Ask this book » va inviter un robot conversationnel dans votre expérience de lecture. Il sera possible de poser des questions à ce dernier sur les origines d’un personnage dont vous avez oublié l’existence, ses liens de parenté ou sur des éléments de l’histoire dont vous ne vous souvenez plus.

Tout ça sans jamais rien vous spoiler (théoriquement), puisqu’Amazon promet que l’IA ne se servira que des éléments déjà lus pour ses résumés. « Cette fonctionnalité fait office d’assistant de lecture professionnel », résume l’entreprise. Les « Kindle Recaps », quant à eux, résument les précédents livres d’une série pour vous permettre de vous replonger tout de suite dans le énième tome d’une longue saga. Un peu à la manière de ce que font les séries télé chaque nouvelle saison.

Crédit : Amazon

Pour le moment, Amazon n’a pas communiqué sur le nombre de livres concernés par cette nouveauté. L’entreprise précise juste qu’il s’agit uniquement de livres en langue anglaise pour le moment et que la fonctionnalité n’est disponible que sur l’appli Kindle des iPhone pour le moment. Elle arrivera sur Android et les liseuses dédiées « l’année prochaine ».

Amazon ne laisse pas le choix

Petit problème : Amazon ne semble pas vraiment laisser le choix aux écrivains et écrivaines dont les livres ont été enrôlés dans le programme. En réponse à une question posée par le média spécialisé Publishers Lunch, Amazon a expliqué qu’afin de garantir « une expérience de lecture cohérente, cette fonctionnalité est toujours activée et les auteurs ou éditeurs n’ont pas la possibilité de désactiver ».

À un moment où les débats autour de l’utilisation d’œuvres protégées par le droit d’auteur font rage et où des entreprises ont déjà été prises la main dans le sac en train de s’entraîner sur du matériel piraté, la perspective de voir ses livres digérés et recrachés par morceaux par une IA appartenant à l’une des plus grosses entreprises du monde a de quoi froisser.

Pour aller plus loin
Pour entraîner son IA, Facebook a piraté (et partagé) des millions de livres sans autorisations

Les conditions d’exploitation de ces données ne sont effectivement pas claires et la crainte qu’Amazon utilise cet outil pour siphonner toute la littérature disponible en format numérique est présente. Le risque que des IA hallucinent certains contenus lorsqu’on leur pose des questions n’est pas de nature à rassurer non plus.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity