C’est quoi le projet Essential qui promet de bouleverser les smartphones de Nothing ?

 
Nothing lance son projet Essential pour que vous puissiez créer et partager des sortes d’applications sur votre smartphone très facilement grâce à l’IA.
C’est quoi les Essential Apps de Nothing ? // Source : Nothing

En grande pompe, Nothing annonce Essential. Certes, mais c’est quoi ? Le communiqué officiel en français évoque une « nouvelle plateforme d’IA et la base d’un futur système d’exploitation personnel ». Jetée comme ça, cette explication n’est pas forcément la plus claire.

Pourtant, ce projet Essential a l’ambition de transformer l’expérience logiciel de votre smartphone Nothing à grands renforts d’intelligence artificielle (évidemment).

Les Essential Apps boostés à l’IA

Ainsi, la principale information à retenir est le lancement des Essential Apps sur les appareils de la marque Nothing. Voici la promesse : dans un prompt, avec vos mots spontanés, décrivez une application qui vous serez bien pratique afin de la créer par IA.

Décrivez simplement ce dont vous avez besoin – « capturer les reçus depuis la galerie et exporter un PDF prêt pour la comptabilité chaque vendredi », « avant mes appels, afficher un résumé d’une page basé sur mon agenda et mes conversations », « créer un suivi d’humeur synchronisé avec une playlist musicale » – et l’IA génère une Essential App que vous pouvez ajouter instantanément à votre écran d’accueil.

Précision : les Essential Apps ainsi créées relèvent plus du widget sur l’écran d’accueil que d’une application à part entière. Mais la démarche est intéressante pour les personnes mordues de personnalisation. Nothing parle même « d’une expérience smartphone hyper-personnalisée ».

Ce n’est pas tout. Une page « Playground » est même mise à disposition pour que vous puissiez en quelque sorte y faire votre marché. Il s’agit en effet d’une plateforme où chacun peut « créer, remixer, partager et télécharger » des Essential Apps. Une sorte d’app store alternatif.

La création d’un nouvel OS, vraiment ?

Le projet n’en est qu’à ses débuts selon Nothing. La firme précise que cette initiative évoluera vers « Essential OS » qui serait « un véritable système d’exploitation natif à l’IA ».

A priori, le terme d’OS paraît un tantinet exagéré. Les smartphones Nothing se basent déjà sur l’interface NothingOS basée sur Android — avec Nothing OS 4 dans les tuyaux (Android 16).

Il paraît invraisemblable que la marque se lance dans le fastidieux processus de création d’un système d’exploitation alternatif (n’est pas Huawei qui veut).

Ici, le terme d’OS semble plutôt utilisé pour montrer à quel point la personnalisation ultra poussée de votre smartphone vous donnera l’impression d’être sur une toute nouvelle expérience logicielle. « La destination : un futur où votre téléphone se façonne en fonction de qui vous êtes – un véritable OS personnel », lit-on dans le communiqué. Et cette phrase qui sonne très marketing nous conforte dans cette impression.

Rappel : Nothing a racheté Essential

Enfin, c’est l’occasion de rappeler que Nothing a racheté la marque disparue de smartphones Essential créée par Andy Rubin (co-créateur d’Android) et qui avait notamment lancé l’Essential Phone PH-1.

Le cofondateur de Nothing, Carl Pei, expliquait qu’il aimait beaucoup ce nom et que sa propre firme a failli s’appeler comme ça. Désormais, Nothing a trouvé une manière d’exploiter cette marque Essential.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity