Le prochain iPhone d’Apple aura-t-il un lecteur d’empreintes, oui ou non ? Le mystère pourrait rester entier jusqu’à la présentation du produit.

L’utilisation d’un écran OLED sans bordures occupant la quasi-totalité de la surface à l’avant de l’iPhone force Apple à revoir sa solution d’identification biométrique, qui jusqu’à présent était intégrée au bouton d’accueil en façade avec Touch ID.

Depuis quelques semaines, les rumeurs et les fuites venant d’Apple s’accordaient à penser que le prochain iPhone ferait l’impasse sur un lecteur d’empreintes au profit d’une reconnaissance du visage très performante. Une nouvelle fuite très sérieuse nous laisse imaginer que l’iPhone aurait le droit à un capteur d’empreintes à l’arrière.

 

Une vidéo dévoile le nouvel iPhone avec un lecteur d’empreintes à l’arrière

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Une très courte vidéo diffusée sur Weibo, et publiée à nouveau sur YouTube, montre ce qui semble être un échantillon de la production d’Apple en train d’être testé en usine. La vidéo s’intéresse en particulier au test de la fonction Touch ID et on peut voir l’opérateur appuyer sur un capteur d’empreintes à l’arrière de l’appareil.

Le logo d’Apple et le double appareil photo disposé verticalement permettent de reconnaître qu’il s’agit de l’iPhone 8. On peut également lire la mention « Black Mesa », une référence au laboratoire fictif de Half-Life, mais aussi et surtout le nom de code de la fonction Touch ID.

Cette vidéo semble trop réaliste et élaborée pour être un simple fake, mais aucune source fiable n’indique que le prochain iPhone aura un lecteur d’empreintes situé à l’arrière. Reste la possibilité que ce soit une variante de l’iPhone 8 destiné à des marchés particuliers où la réglementation — ou des contrats avec des banques pour Apple Pay — pourrait obliger la marque à la pomme à utiliser un capteur d’empreintes.

À lire sur FrAndroid : iPhone 8, iPhone Pro, iPhone Edition : ce qu’on sait du prochain smartphone d’Apple