À quelques jours de la présentation d’Apple, on fait le plein de nouvelles informations grâce à la fuite de la version finale d’iOS 11.

 

La version GM, ou Gold Master, d’iOS 11 a fuité. Il s’agit de la version finale qu’Apple distribuera à ses clients dans quelques jours. C’est aussi la version d’iOS qui sera installée nativement sur le prochain iPhone, et naturellement, le système contient donc beaucoup d’informations sur le nouvel appareil.

Nos confrères de 9to5Mac ont longuement analysé cette nouvelle version du système pour déceler des informations sur les nouveaux produits qu’Apple dévoilera dans quelques jours. Le premier élément est bien sûr une nouvelle confirmation du design de ce nouvel iPhone et son écran bord à bord OLED que l’on reconnait par le démarquage des capteurs en façade, au-dessus de l’écran.

Au revoir bouton principal de l’iPhone

Vous trouviez la navigation dans iOS confuse parce que le système n’utilisait qu’un bouton de navigation au lieu de trois pour Android ? Préparez-vous parce que ça va être bien pire avec le nouvel iPhone.

D’après iOS 11, le système n’utilisera pas de bouton home virtuel sur le nouvel iPhone. À la place, il sera question d’une petite ligne en base de l’écran, qui fera apparaître une zone dynamique à la manière du dock présent sur les nouveaux iPad Pro.

Le bouton d’alimentation devrait également être revu et devenir « le bouton de tranche » pour refléter ses nouveaux usages. Il permettra en effet de déclencher un certain nombre de fonctions d’iOS 11 qui n’ont pas de rapport avec l’alimentation du téléphone. Un double clic permettra de lancer Apple Pay, alors qu’un appui long déclenchera Siri.

Physiquement, ce bouton deviendrait semi-virtuel, comme le bouton home de l’iPhone 7. C’est-à-dire qu’il serait virtuel, mais avec un retour haptique simulant un bouton physique.

Identification par Face ID

Les fichiers d’iOS 11 confirment que Face ID sera bien le nom commercial de la nouvelle méthode d’identification de l’iPhone par reconnaissance visuelle de l’utilisateur. Une animation 3D illustrant une recherche de l’utilisateur par la caméra a également été trouvée. Cette animation ressemble beaucoup à celle de Windows Hello sur Windows 10.

Des émojis fidèles à vos expressions

Certains émojis auront le droit à une version 3D qu’il sera possible de partager avec iMessage. Ces « Animojis » (pour émojis animés) suivront le visage de l’utilisateur pour reproduire son expression faciale et le mouvement de ses lèvres. Apple misera beaucoup sur la 3D et la caméra en façade de son nouvel iPhone.

Caméra 4K à 60 fps et nouveau mode portrait

Le nouvel iPhone bénéficiera d’un double appareil photo, similaire à celui de l’iPhone 7 Plus en 2016, mais disposé de façon verticale. Il sera capable de filmer en 4K à 60 images par seconde, une première à notre connaissance sur smartphone. L’appareil pourra également filmer en 1080p à 240 images par seconde, ou en 4K à 24 images par seconde.

Le plus intéressant, c’est les nouveautés apportées au mode portrait, c’est-à-dire la possibilité de créer un effet bokeh artificiel derrière le sujet photographié. La nouvelle version, appelée Portrait Lighting, qui permettrait de simuler différents éclairages sur le sujet de la photo. Voici les éclairages proposés : naturel, studio, scène et contour. Il faudra attendre la présentation du 12 septembre pour en apprendre plus sur cette nouveauté.

True Tone Display et fonds d’écran OLED

Jusqu’à présent réservé à l’iPad, le True Tone Display sera compatible avec le nouvel iPhone. Il permet de changer la calibration de l’écran à la volée pour l’adapter à la lumière ambiante de l’utilisateur.

Apple a également ajouté de nouveaux fonds d’écran à iOS qui prennent en compte les spécificités des écrans OLED avec des couleurs vives et beaucoup de noir. D’après nos confrères, l’écran aura une définition de 2436 par 1125 pixels, difficile de trouver une définition moins standard.

À lire sur FrAndroid : iPhone 8, iPhone X, iPhone Edition : ce qu’on sait du prochain smartphone d’Apple