Les annonces produits de BlackBerry n’ont pas su patienter jusqu’au CES 2015, le Canadien ayant présenté son BlackBerry Classic il y a quelques semaines. Il n’est cependant pas venu les mains vides au salon d’électronique, où il a annoncé la prochaine sortie de son application sur Android Wear.

BBM

BlackBerry, il y a maintenant de longs mois, faisait son entrée sur la plateforme Android via son application de messagerie BlackBerry Messenger. L’app fera « bientôt », sans plus de précision, son entrée sur les montres Android Wear, pour permettre à leurs porteurs de chatter discrètement. Sans surprise, l’application permettra de consulter les nouveaux messages reçus, d’accepter des invitations de nouveaux contacts et de naviguer au sein de ses messages reçus. À ces fonctionnalités consultatives s’ajouteront des usages un peu plus actifs, à commencer par la possibilité de répondre aux messages en utilisant la commande vocale ou, pour plus de discrétion, l’envoi de message prédéfinis.

BBM viendra s’ajouter aux – nombreuses – solutions de messageries cherchant à conserver leur caractère indispensable en assurant la continuité entre le smartphone et la montre connectée. On trouve déjà des apps de type Whatsapp sur Android Wear mais aussi des outils auparavant inconnus au bataillon, à l’image de Coffee, qui permet d’envoyer des SMS depuis un appareil Android Wear. Si l’on peut douter de la praticité d’une app demandant à son utilisateur de dicter à voix haute ses messages, nul doute qu’un système de messages prédéfinis peut s’avérer pratique au quotidien.