Niantic Labs, le studio de développement derrière Ingress, a annoncé sur Google+ qu’il sortait du giron de Google pour devenir indépendant.

niantic labs logo

Au milieu des annonces de restructuration de la maison-mère de Google, qu’il faut désormais appeler Alphabet, personne ne s’était demandé ce que deviendrait Niantic Labs, le développeur d’Ingress. Le studio n’a pas attendu qu’on lui pose la question pour s’exprimer sur le sujet et annonce sur Google+ qu’il ne dépend désormais plus de Google mais devient une société indépendante.

Niantic Labs se montre pour l’instant plutôt mystérieux sur ses projets à venir. Si Google reste bien l’un de ses « collaborateurs et supporters », le studio sera rejoint et soutenu à l’avenir par de nouveaux partenaires qu’il ne nomme pas. Le but pour le développeur désormais indépendant est de toucher une audience « encore plus importante ».

Niantic Labs ne le précise pas dans son court communiqué, mais ce départ du giron de Google fait suite à la réorganisation de Google et de la création d’une nouvelle maison-mère, Alphabet. Google juge-t-il que Niantic Labs n’a pas sa place au sein d’une structure dédiée à la recherche sur Internet, à la publicité et aux moonshots ? Difficile à dire, d’autant plus que Niantic Labs commence désormais à avoir une certaine expérience dans le domaine des jeux en réalité augmentée avec Ingress.

Niantic Labs travaille actuellement sur Endgame Proving Ground, un jeu cross media qui permettra aux lecteurs de la trilogie Endgame de prolonger l’aventure. Nous avions pu nous entretenir à son sujet avec les développeurs en mars dernier.