Google s’est enfin décidé à introduire la navigation et la recherche sur des cartes téléchargées sur Google Maps. Autrement dit, la navigation hors ligne est enfin disponible.

google-maps-logo

C’est une fonctionnalité attendue de longue date que Google vient enfin de lancer sur Google Maps. Promise et montrée lors de la dernière Google I/O, la navigation et la recherche sur des cartes téléchargées sur Google Maps. Concrètement, et comme c’était déjà le cas avant, il est possible de télécharger des zones spécifiques sur son téléphone sur Google Maps. Sauf que cette fois-ci, il est toujours possible de lancer des recherches ou de continuer à suivre un itinéraire même si le téléphone ne dispose pas de connexion Internet.

Offline Maps How it works

Google indique que lorsqu’une carte est téléchargée sur le téléphone, Google Maps est capable de l’exploiter automatiquement s’il s’aperçoit que le téléphone n’a plus de connexion à Internet. Pratique, par exemple, pour lancer une recherche alors que l’on se trouve dans un garage souterrain sans réseau. Il est également possible de télécharger une carte d’une ville et de faire des recherches en mode hors-ligne, pour trouver un musée ou une rue. Et pour un restaurant ou un magasin en particulier ? Il faudra attendre le déploiement de la mise à jour pour en être certain.

product-offroad-setup-v1-r2

Pour l’instant, cette mise à jour de Google Maps est réservée aux smartphones Android. Elle arrivera d’ailleurs progressivement avec la prochaine mise à jour de Google Maps. L’application iOS y aura également droit, mais plus tard et à une date inconnue.