Google travaille dur pour se faire une place sur le marché de l’entreprise, jusqu’à présent chasse gardé d’Office de Microsoft. Le géant présente aujourd’hui Jamboard, un nouveau produit très intéressant pour la collaboration en entreprise.

google-jamboard

Google vient d’annoncer Jamboard, un nouveau produit à destination de l’entreprise et qui s’intégrera parfaitement avec G Suite, sa collection d’outils pour les professionnels. Il s’agit d’une solution à la fois logicielle et matérielle pour le travail collaboratif qui se veut être le remplaçant du paperboard en entreprise.

 

Un hub pour collaborer, réunir les idées, les notes et le contenu

Dans sa présentation du Jamboard, Google met surtout en avant l’usage de la machine en entreprises. Ainsi il s’agit d’un écran tactile géant compatible avec deux stylets sur lequel il sera possible de prendre rapidement en notes des idées.

google-jameboard-mobile

Grâce à une application compagnon sur smartphone et tablette, il sera possible de facilement travailler collaborativement et partager du contenu web trouvé sur son appareil mobile. Il sera également possible d’aspirer du contenu de Jamboard vers le téléphone mobile en passant rapidement le smartphone devant l’écran. On imagine que la connexion se fera par NFC puis par Bluetooth ou Wi-Fi.

Google Jamboard peut également recevoir du contenu des autres outils de Google comme Google Docs ou Google Sheets. Tout le contenu créé sur le tableau est bien sûr synchronisé avec Google Drive dans le cloud.

 

Un écran 55 pouces 4K connectés, tactiles et avec stylets

Le Google Jamboard c’est donc avant tout un appareil conçu par Google dont on a peu de détails sur les caractéristiques techniques pour le moment. Il s’agit d’une machine autonome, elle n’a pas besoin d’un ordinateur pour fonctionner, avec un écran de 55 pouces 4K et tactile multipoint fournis avec deux stylets et une gomme.

google-jameboard-gomme

Dans la présentation, Google insiste sur le fait que les accessoires fonctionnent sans batterie et n’ont donc jamais besoin d’être rechargés.

En plus de l’écran, Google Jamboard intègre une caméra HD, des haut-parleurs et une connexion Wi-Fi permettant, entre autres, de passer des appels vidéo sur Hangouts et travailler en collaboration avec son équipe à distance, en mobilité.

google-jamboard-deplacement

Comme il s’agit d’une machine autonome, le Jamboard n’utilise qu’un câble d’alimentation et peut donc être déplacé facilement dans l’entreprise, puisqu’il est monté sur des roues.

 

Un concurrent pour Microsoft Surface Hub

Google annonce que l’appareil sera disponible à l’achat pour les entreprises dans le courant de l’année 2017 à un prix inférieur à 6 000 dollars.

surface-hub-external-pc

Le Surface Hub de Microsoft

Il s’agit donc d’une attaque frontale contre le Microsoft Surface Hub sorti il y a un an et commercialisé autour des 9 000 dollars pour la version 55 pouces et jusqu’à 22 000 dollars pour la version 84 pouces. Entre Microsoft Office 365 et Google G Suite, les deux sociétés sont en compétitions pour gagner le marché très juteux des entreprises et les outils de collaboration comme Surface Hub ou Jamboard sont justement des fenêtres vers les abonnements et l’accès au cloud des deux firmes.