Google Workspace remplace G Suite : Gmail, Docs et Meet encore plus complémentaires

 

Voici Google Workspace, le remplaçant de G Suite. Cette nouvelle plateforme promet aux entreprises une meilleure intégration et complémentarité entre Gmail, Docs, Meet, Slides, Agenda, Sheets et tous les services de la firme de Mountain View. Une nouvelle identité visuelle vient ponctuer le tout.

Google Workspace (ex G Suite)

Google Worskpace remplace G Suite // Source : Google

C’est une grosse refonte qu’annonce là Google avec Google Workspace. Ce nouveau service a pour vocation de remplacer G Suite, la suite d’applications dédiées aux entreprises mises à disposition par la firme de Mountain View. Cette plateforme s’accompagne d’une identité visuelle repensée avec de nouveaux logos plus unifiés et un fonctionnement plus complémentaire entre les services Gmail, Docs, Meet, Sheets, Slides ou encore Agenda.

Intégration plus poussée

Pour le dire autrement, les différents outils de Google vont mieux s’intégrer les uns aux autres. À titre d’exemple, voici quelques fonctionnalités mises en avant :

  • prévisualisation des liens : dans Docs, Sheets et Slides, les utilisateurs pourront avoir un aperçu d’un lien avant de cliquer dessus afin de s’épargner le fait de devoir changer d’onglet et d’être plus efficace ;
  • mentions plus intelligentes : en mentionnant quelqu’un dans Docs, Sheets ou Slides avec un @, une petite fenêtre popup va s’afficher à l’écran pour fournir quelques éléments de contexte et suggérer des actions ;
  • création de documents dans Chat : dans une conversation sur Google Chat, vous pourrez créer un document Docs, Sheets ou Slides directement depuis la fenêtre active avec les autres participants, pas besoin d’ouvrir un nouvel onglet ;
  • Google Meet en picture-in-picture un peu partout : le service de visioconférence Meet a le vent en poupe et sera ainsi disponible en picture-in-picture sur d’autres outils comme Docs, Sheets ou Slides afin de pouvoir rapidement lancer une discussion à l’oral avec les autres personnes actives sur le document que vous consultez.

S’attaquer à Microsoft Office

Assez clairement, Google Workspace semble vouloir s’attaquer à Microsoft Office qui a aussi eu droit à une mise à jour permettant d’unifier davantage Word, PowerPoint et Excel. Une page de présentation officielle a déjà été mise en place. Dans la section FAQ, on peut lire la question : « quelle est la différence entre G Suite et Google Workspace ? ». La réponse est la suivante :

La suite d’outils G Suite est de plus en plus intégrée dans nos outils de communication et de collaboration, nous avons donc décidé de la renommer « Google Workspace » afin de refléter plus fidèlement la vision du produit.

Dans un communiqué, Javier Soltero, vice-président et responsable de Google, va même jusqu’à dire que « c’est la fin du « bureau » tel que nous le connaissons ». Et d’ajouter : « Google Workspace offre une expérience utilisateur familière et totalement intégrée qui aide chacun à réussir dans cette nouvelle réalité — que vous soyez au bureau, à la maison, en première ligne ou en contact avec les clients ».

Nouveaux logos

Comme évoqué plus haut, Google revoit toute son identité visuelle avec Workspace. Toutes les icônes adoptent ainsi les quatre couleurs du géant du web (bleu, rouge, jaune et vert).

Nouveaux logos de Google

Les nouveaux logos de Gmail, Google Agenda, Google Drive, Google Docs et Google Meet avec Google Workspace // Source : Google

Dans le cas de Gmail, on s’attendait depuis quelque temps à une refonte esthétique, le logo en forme de courrier a donc bien changé. Rappelons d’ailleurs que le service de messagerie a eu droit à une grosse refonte de son interface qui est maintenant pensée en quatre onglets : Messagerie, Salons, Chat et Meet.

Le changement du logo de Google Meet est particulièrement frappant aussi, celui-ci n’a plus rien à voir avec la bulle verte.

Un nouveau forfait

Gooogle Worskpace se décline en plusieurs forfaits. On notera notamment l’apparition de la formule Business Plus qui offre plus d’outils de gestion pour un tarif plus élevé.

Forfaits Google Workspace

Les différents forfaits de Google Workspace // Source : Google

Google Workspace se rend disponible à partir d’aujourd’hui, mais certaines des nouveautés promises arriveront seulement au cours des prochaines semaines.

Les derniers articles