Grâce aux téléphones Tango, vous pouvez désormais cartographier des environnements et les partager en réalité augmentée (AR) et virtuelle (VR) !

Constructor Developer Tool

Parmi les nombreuses annonces du projet Tango lors de la Google I/O 2017, une nous a particulièrement bluffée. Un nouvel outil a été présenté et permet de percevoir un environnement en quelques clics. Google a montré qu’il était ainsi possible de cartographier son appartement (autant la capture des données, que le traitement) grâce au Lenovo Phab 2 Pro, le premier smartphone disposant de la certification Tango.

Le résultat est spectaculaire !

Le résultat en images est totalement spectaculaire et offre une immersion très proche de la réalité. Si l’on s’attarde sur certains détails, on note toutefois quelques petites erreurs, mais le résultat d’ensemble est plus que convaincant.

L’Asus Zenfone AR, le deuxième téléphone compatible Tango dispose pour sa part de la certification Daydream. Par conséquent, il est également possible de visionner un appartement depuis un casque de réalité virtuelle. Plus que des mots, cette vidéo démontre le potentiel du projet Tango :

 

La plateforme Tango va débarquer

Les intentions de Google sont avant tout de mettre en avant la plateforme Tango. En revanche, ce type d’initiative pourrait bouleverser le marché de la location et de la vente immobilières. Certaines agences proposent déjà des visites en réalité virtuelle, mais on tient ici le futur de la profession. Les visites dans chaque appartement ne sont plus obligatoires, permettant à la fois aux agents immobiliers et aux futurs locataires/acheteurs d’économiser de précieuses heures.

Cette démonstration permet par ailleurs d’obtenir des résultats très proche du Matterport, une caméra spécialisée dans la modélisation d’environnements. Une grosse différence est toutefois notable : le Matterport coûte près de 3600 dollars, là où la solution de Google ne coûte qu’un smartphone.

Si vous disposez du Lenovo Phab 2 Pro ou de l’Asus Zenfone AR, vous pouvez dès à présent tester cette expérience en téléchargeant l’application sur le Google Play.