Article sponsorisé par Honor

Le Honor 9 s’est prêté au jeu des photographes pendant une journée. L’occasion pour Florian Fromentin, professionnel en la matière, de nous proposer une sélection des plus beaux clichés réalisés à partir du dernier smartphone de la marque Honor.

Escapade nocturne

C’est dans le XVIIIe arrondissement de Paris, aux alentours de minuit, que ce marathon photo a débuté.

C’est équipé d’un simple trépied pour smartphone et de son Honor 9 prêté par la marque que notre photographe s’est mis en route, à la recherche des plus beaux lieux de Paris mettant en évidence les jeux de lumières et de reflets.

Montmartre surplombe Paris d’une bien belle manière et nous offre un magnifique panorama une fois la nuit tombée. Ici, le mode Photo Pro à été mis à contribution, pour une exposition de 6,0s à f/2.2, ISO 50. Le rendu est globalement satisfaisant, notamment sur la partie supérieure du cliché.

En dévalant ces marches du Sacré Cœur éclairées par ces lampadaires, on ne peut qu’apprécier l’ambiance si particulière qui s’en dégage (mode Photo Pro : 1.0s à f/2.2, ISO 100).

Impossible de parler de lumière la nuit sans aborder l’incontournable cliché illustrant les traînées lumineuses des phares de voitures. Le Pont de Grenelle, qui surplombe la voie Georges Pompidou, est un emplacement idéal pour y placer son trépied (mode Photo Pro : 6,0s à f/2,2, ISO 50).

Seul problème rencontré ici, l’ouverture constante de f/2.2 empêche de réaliser des poses plus longues, car sinon, elles sont surexposées. 

Ces deux clichés ont été pris au même endroit, mais avec deux modes différents. Celui de gauche, capturé à partir du mode Cliché Nocturne, nécessite un trépied, et prend automatiquement la pose durant plusieurs secondes (28 secondes à ISO 100 pour ce cliché). Sous format JPG, le résultat est bon à première vue, mais perd de sa superbe lorsqu’on zoom un peu.

La photographie de droite, exploitant quant à elle le mode Photo Pro en ISO 50 avec une pose de 13 secondes, semble proposer un rendu initial au format RAW de moins bonne qualité, mais conserve un niveau de détails important lorsqu’on zoom.

Ainsi, le mode Cliché Nocturne est un bon moyen d’obtenir rapidement et automatiquement un beau cliché de nuit. Bien évidemment, le mode manuel reste indéniablement un incontournable lorsque les conditions deviennent plus difficiles.

Le mode Light Painting est également une bonne surprise. Très pratique et proposant un rendu concluant, il permet de réaliser des photos artistiques. Dommage de s’être contenté d’un mode photo, la vidéo aurait sans doute apporté plus de cachet.

En conclusion, l’utilisation d’un trépied couplée à celle du mode Photo Pro permet d’obtenir des clichés d’assez bonne qualité pour un smartphone, le format raw permettant de pouvoir les travailler un peu plus une fois chez soi.

Reflets de jour

La journée se poursuit en compagnie de Florian. Place désormais aux reflets du soleil sur les gratte-ciel, et à la pluie, qui semble particulièrement inspirer notre photographe.

Qu’il est difficile de réunir toutes les conditions nécessaires à la prise d’une bonne photo. Parfois, même en étant « le meilleur photographe au monde », on peut se heurter à des barrières. Dans ce cas précis, réjouissons-nous de la propreté de cette eau laissée sur le pavé. On peut ainsi profiter d’une vue unique sur l’Opéra de Paris (1/100s à f/2.2, ISO 64).

Direction La Défense, ses buildings, son immensité. Le paradis pour quiconque est à la recherche de reflets ! On profite ainsi de ses ouvrages architecturaux recouverts de verre afin de réaliser quelques « expériences ». Sans retouche, et avec un angle adapté, il est aisé de faire disparaître l’artiste à l’origine du cliché comme c’est le cas ci-dessous (1/270s à f/2,2, ISO 50). 

On peut également jouer avec les angles, les courbes et les lignes, afin de rendre la photographie plus géométrique. De manière générale, en pleine journée, les résultats proposés par le Honor 9 sont plus que satisfaisants, du moment que l’on s’attarde un peu sur les nombreux réglages proposés.

À lire sur FrAndroid : Nous avons photographié Paris de jour avec le Honor 9 – Partie 2

Découvrez le Honor 9

Le Honor 9 est équipé à l’arrière d’une double caméra avec un premier capteur monochrome de 20 mégapixels et un second capteur RVB de 12 mégapixels. Disponible depuis le 27 juin dernier, le Honor 9 est le dernier smartphone de Honor disponible à seulement 429 euros (avant réduction et ODR). N’hésitez pas à consulter le test de FrAndroid où il a obtenu la note de 8/10.

Cet article a été réalisé en collaboration avec Honor. Il s'agit d'un contenu crée par des rédacteurs indépendants au sein de l'entité Humanoid Content, l'équipe éditoriale de FrAndroid n'a pas participé à sa création. Nous nous imposons les mêmes critères pour vous proposer un contenu unique et de qualité.