Le salon Gamescom 2015 s’est clôturé ce weekend à Cologne, en Allemagne. Pas moins de 345 000 visiteurs se sont précipités du 6 au 9 août vers ce salon d’ampleur internationale pour le jeu vidéo. La réalité virtuelle était à l’honneur avec des annonces sur de nombreux jeux à venir. Tour d’horizon.

HTC Vive (9 sur 10)

HTC Vive : nommé Best Hardware 2015

Avant de parler des jeux, parlons du noyau dur de la réalité virtuelle : les casques. Et cette année, le HTC Vive était à l’honneur, une récompense lui a même été attribuée, et on trouve cela bien mérité, pour l’avoir testé nous-mêmes, car ce casque reste un véritable choc pour le monde du jeu vidéo. Nommé dans la catégorie « Best Hardware 2015 » lors des Gamescom Awards, cette récompense intervient après celles de 2014 accordées au casque Oculus Rift DK2 et au casque Sony Project Morpheus la même année. Avec le Sony Project Morpheus, l’Oculus Rift et le HTC Vive forment le trio des trois casques de réalité virtuelle avec technologie embarquée, à la différence des cardboards basiques ou casques de RV en plastique pour jouer avec son smartphone, type Samsung Gear VR ou Homido, et leurs offres en matière de jeux sont aussi prometteuses qu’immersives.

Oculus Cinema

Oculus Cinema

Les stands HTC Vive et Oculus Rift ont connu un fort succès, car il était possible de réserver sa place pour tester les casques de réalité virtuelle. Au-delà des jeux, le concepteur d’Oculus Rift présent lors de la Gamescom, Palmer Luckey, a développé l’application Oculus Cinema, permettant de regarder des films avec le casque Oculus, en immersion et à 360°. Toutefois, le père de l’Oculus Rift a volontiers consenti que son invention n’était pas optimisée pour regarder des films entre amis, et que l’expérience était trop « solitaire ». C’est une des raisons qui l’a poussé, a-t-il confié au magazine web RoadToVR lors de la Gamescom, à tenter d’améliorer l’aspect social de cette expérience. Un mode multijoueur a donc été conçu spécifiquement à cet effet ainsi que quelques ajouts de fonctionnalités d’interactions sociales. « Nous pourrions ajouter des choses comme des systèmes d’avatars, capables de communiquer avec des personnes qui se trouvent à distance de soi », précise Palmer Luckey, qui ajoute que lorsque l’Oculus Rift aura cette fonctionnalité autour de l’Oculus Cinema, cela sera plus riche que l’application actuellement déjà disponible pour Samsung Gear VR.

John Wick

Keanu Reeves dans le film John Wick

John Wick en réalité virtuelle

Vous vous souvenez de John Wick, ce film avec un Keanu Reeves badass en hibernation, qui, depuis la mort de sa douce, s’est rangé et retape des voitures dans son garage en méditant sur le sens de la vie ? Ce même Keanu Reeves se retrouve dans une sale histoire avec un méchant plutôt sadique qui, en tuant son chien, réveille en lui le prodige des armes ultraviolent qu’il était, capable de décimer une famille de mafieux en moins d’un quart d’heure. Bon, voilà, le jeu adapté du film va être disponible en VR. C’est Lionsgate qui va se charger de cette adaptation avec le studio Starbreeze sur la base d’un FPS. Aucune image du jeu n’a encore filtré et il ne devrait pas être disponible avant le printemps prochain, lorsque tous les casques seront sortis, et notamment le HTC Vive pour lequel il devrait être développé. En attendant, on peut toujours retrouver John Wick dans Payday 2.

The Assembly

The Assembly : un jeu pour HTC Vive, Oculus et Project Morpheus

The Assembly est un jeu développé par nDreams déjà annoncé à l’occasion de l’E3, et créé pour la réalité virtuelle. Ici, vous allez vous mettre dans la peau de scientifiques, Joel et Madelaine, et évoluer dans une organisation qui procède à des expériences un brin malsaines. Le jeu a été présenté à l’E3 et à la Gamescom, mais on n’en sait pas beaucoup plus à propos du gameplay pour le moment. Il sera disponible sur Oculus, HTC Vive et Sony Project Morpheus, sur PlayStation 4.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Un trailer pour The Assembly, sur fond d’expériences scientifiques inquiétantes

Pollen

Le jeu Pollen en VR

Le jeu Pollen a été développé par le studio Mindfield Games et optimisé pour les casques de réalité virtuelle. Tout se passe dans l’espace, sur Titan, une des lunes de Saturne. Vous devez, en tant que mécanicien délégué sur place, retrouver votre équipe perdue de vue. Le jeu sera disponible d’ici début 2016 sur ordinateur avant d’arriver sur casques de réalité virtuelle.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Eve Gunjack

Gunjack : pour se défouler sur tout ce qui bouge

Nous vous en parlions précédemment, CCP développe après le MMORPG Eve Online, un jeu conçu spécifiquement pour Samsung Gear VR, Gunjack. Rien de dingue sous le soleil, le jeu Gunjack sortant sur un casque basique comparativement aux Vive, Oculus et Morpheus, on ne lui demandera pas plus que d’être un bon jeu d’action où on peut vider son chargeur sur des ennemis en mouvement.

Mais si l’on doit se réjouir de ces sorties à venir, et même si ces jeux avaient déjà pointé le bout de leur nez à l’E3, ou seront présentés probablement plus largement d’ici octobre, à l’occasion de la Paris Games Week, on voit qu’il y a énormément de potentiel dans les jeux en réalité virtuelle. D’ici 2016, on envisagera toutes ces technologies sous un autre angle, et on attendra peut-être avec impatience les derniers accessoires permettant d’amplifier l’immersion en jeu comme l’intégration des mains à la réalité virtuelle, ou une détection des mouvements toujours plus précise.