Après avoir officialisé une flopée d’appareils mobiles LTE 4G, Huawei n’en finit plus de nous surprendre en officialisant le Huawei E5786. En quelques mots, il s’agit du premier MiFi (ou modem Hot Spot) compatible « LTE-A » jusqu’à 300 Mbit/s.

Android-Huawei-E5786-Mifi-WiFi-Image-01

Connu comme l’un des pionniers dans la conception de MiFi depuis maintenant quelques années, Huawei se sert du prétexte du MWC 2014 de Barcelone pour officialiser le premier « Hotspot » au monde à bénéficier d’une compatibilité 4G de catégorie 5. En d’autres termes, nous avons affaire à de la LTE-Advanced, aussi connue sous le petit nom de LTE-A, qui permet au Hotspot d’atteindre un débit maximal de 300 Mbit/s.

Qu’est-ce qu’un MiFi ? Il s’agit d’un routeur/modem Hotspot capable de recréer un réseau Wi-Fi en exploitant les réseaux mobiles 3G ou 4G. Pour ce faire, il suffit tout simplement de placer une carte SIM compatible pour créer un réseau où plusieurs appareils peuvent se connecter. À la différence de beaucoup de terminaux mobiles (smartphones et tablettes) qui possèdent déjà cette particularité, les MiFi se démarquent par le fait qu’ils peuvent accueillir plus d’utilisateurs sur un même réseau tout en offrant une autonomie conséquente avec un écran qui consomme souvent peu d’énergie. D’un autre côté, cela permet aussi de ne pas être contraint d’utiliser son smartphone pour créer un réseau sans-fil en permanence. Certes, cela dépanne, mais un MiFi reste bien plus propice à ce genre de situation.

Android-Huawei-E5786-Mifi-WiFi-Images-01

Pour faire un petit tour des caractéristiques du Huawei E5786, ce dernier est donc compatible LTE-Advanced en catégorie 5 (jusqu’à 300 Mbit/s). Pour son bon fonctionnement, on retrouve notamment le premier processeur Huawei HiSilicon (en ARM Cortex-A9) gravé en 28 nanomètres à supporter la LTE de catégorie 5, lui octroyant une compatibilité Wi-Fi 802.11a/b/g/n et 802.11ac. Plus clairement, la norme Wi-Fi « ac » offre une compatibilité dual-band (2,4 GHz et 5 GHz). En plus d’être capable d’accueillir jusqu’à 10 appareils en simultané, le Huawei E5786 embarque une batterie de 3000 mAh avec une autonomie estimée à 10 heures ou 500 heures en veille. Évidemment, cela reste à vérifier mais, en l’état, ce MiFi pourrait devenir une très bonne solution à l’avenir. L’écran installé emploie la technologie TFT-LCD, il intègre même un lecteur de cartes mémoire pouvant accueillir des micro-SD jusqu’à 32 Go et un port micro-USB pour recharger un smartphone par exemple.

Android-Huawei-E5786-Mifi-WiFi-Image-02

En France, les bandes fréquences 4G LTE actuelles ne permettent pas encore d’atteindre de si hauts débits. À ce jour, l’opérateur mobile français qui propose les meilleurs débits est Bouygues Telecom avec ses bandes fréquences 800 et 2600 MHz avec un débit maximal théorique de 190 Mbit/s. En juin 2014, ce même opérateur français passera à la vitesse supérieure en déployant ses premières antennes 4G compatibles avec LTE-Advanced. L’arrivée de la LTE-Advanced devrait également suivre chez Orange et SFR dans la deuxième moitié de l’année 2014.

Pour de plus amples informations sur le Huawei E5786, rendez-vous sur le site officiel du constructeur. Vous l’aurez sûrement compris, le prix et la date de sortie de ce MiFi n’ont pas encore été confirmés par Huawei.