Au Mobile World Congress 2019, nous avons pu découvrir les premiers routeurs compatibles 5G. Qu’ils soient fixes ou nomades, ces routeurs permettent de bénéficier à la fois des dernières technologies 4G+, mais ils sont également 5G ready. Tour d’horizon des solutions présentées.

HTC 5G Hub

Couper les cordons du fixe, beaucoup l’ont fait. Personnellement, j’ai opté pour ce routeur 4G+ Huawei (il agrège jusqu’à 3 bandes de fréquences) avec une antenne externe, mes débits ont été multipliés par 50 (par rapport à l’ADSL) avec une latence de 30 ms, une connexion très stable qui permet de profiter de tous les services du très haut débit (THD). Encore faut-il un forfait mobile adapté et des antennes à disposition, mais passer au réseau cellulaire permet de combler l’absence de réseau THD dans de nombreuses zones reculées (ou pas).

À lire sur FrAndroid : De la 4G fixe à la maison : quels forfaits 4G et quelles box en 2019 ?

La 5G, avec ses promesses de débits proches de la fibre optique, une latence encore plus faible et la possibilité de connecter des milliers d’appareils, apparaît comme une alternative sérieuse à la fibre optique. En France, le début du déploiement est prévu dès 2019, mais les offres ne seront disponibles qu’en 2020. Cela n’a pas empêché les constructeurs de commencer à annoncer des routeurs 5G polyvalents.

HTC 5G Hub, la Rolls-Royce de la 5G

Le plus impressionnant est celui de HTC, le HTC 5G Hub. Avec son écran de 5 pouces en définition 1280 x 720 pixels, il tourne sous Android 9.0 Pie avec HTC Sense. À l’intérieur, on retrouve le fameux Qualcomm Snapdragon 855 avec le modem Snapdragon X50 5G.

C’est un produit très complet qui propose également le Wi-Fi 5 (802.11ac), le Wi-Fi Gigabit (802.11ad) ainsi que le Bluetooth 5.0, une connectique USB-C compatible DisplayPort (vous pourrez donc le connecter à un écran externe) et une batterie de 7660 mAh. Oh, j’oubliais : le support de Google Assistant et un slot microSD sont également deux de ses caractéristiques. C’est un routeur 5G très complet qui est également compatible 4G Cat. 20. Enfin, il est également possible de brancher une antenne externe pour améliorer la réception.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

On ne connaît pas le prix du HTC 5G Hub, mais il devrait être à un prix élevé. Ce n’est pas très important pour les opérateurs mobiles, car il sera sans doute subventionné avec des forfaits mobiles onéreux. La commercialisation est prévue chez Sprint aux États-Unis, Telstra en Australie, Three UK au Royaume-Uni, Deutsche Telekom en Allemagne, Sunrise en Suisse, et Elisa en Finlande.

Huawei annonce une panoplie d’appareils 5G

Huawei propose une alternative 5G aux solutions de Qualcomm, le modem Balong 5000. Ce dernier se retrouve dans les smartphones de la marque, mais aussi de nombreux appareils 5G.

Deux solutions ont été présentées, un routeur fixe (Huawei 5G CPE Pro) ainsi qu’un routeur mobile (5G Mobile WiFi). Les deux sont compatibles à la fois avec la 4G+ et la 5G, ils proposent également du WiFi 6 (802.11ax). Malheureusement, assez peu de détails sont disponibles sur ces deux produits que l’on retrouvera chez opérateurs mobiles et les commerçants spécialisés.

TCL a également annoncé des solutions basées sur le modem MediaTek M70, également compatible 5G. D-Link de son côté a dévoilé le routeur D-Link DWR-2010 5G NR, qui a quelques atouts à faire valoir comme la compatibilité VoLTE et D-Link WiFi Mesh.

Faut-il encore patienter avant de craquer ?

Impossible de vous donner une idée des débits attendus avec ces routeurs 5G, car les performances de ces derniers dépendent de la couverture 5G, mais aussi des bandes de fréquences utilisées par les opérateurs mobiles et la compatibilité des routeurs avec ces dernières.

Néanmoins, même si nous vous déconseillons d’acquérir un smartphone 5G en 2019, nous n’avons pas tout à fait le même discours avec ces dispositifs 4G et 5G. En effet, ils profitent des dernières évolutions de la 4G+ et seront également capables de se connecter aux premières antennes 5G déployées, et étant donné que la durée de vie d’un routeur 5G est plus importante qu’un smartphone… vous prendrez moins de risque à importer ce type de dispositif. Une des seules contraintes est de faire attention à la compatibilité avec les technologies et les bandes de fréquences qui seront utilisées en France.