C’est officiel. Les Moto X, de feu Motorola, ne sont plus d’actualité, mais cèdent leur place à une nouvelle série Lenovo Moto Z. Une gamme dont un premier smartphone fait aujourd’hui ses débuts. Voici ce que l’on sait de ce mobile, tout juste présenté par la marque chinoise.

Moto Z Leaning

Fiche technique du Lenovo Moto Z

ModèleLenovo Moto Z
Version AndroidAndroid 6.0 Marshmallow
Interface constructeur/
Taille d'écran5,5 pouces
Définition2560 x 1440 pixels
Densité de pixels531 ppp
TechnologieSuper AMOLED
Traitement anti-rayuresGorilla Glass 4 (à confirmer)
SoCSnapdragon 820
Processeur (CPU)4x Cortex-A72
4x Cortex-A53
Puce Graphique (GPU)Adreno 530
Mémoire vive (RAM)4 Go
Mémoire interne (flash)32 Go
microSDà confirmer
Appareil photo (dorsal)13 mégapixels
AF détection de phases
Appareil photo (frontal)8 mégapixels
Angle 83°
Enregistrement vidéo4K @ ?? FPS
Wi-Fi802.11 a/b/g/n/ac (2,4 + 5 GHz)
Bluetooth4.2
Réseaux4G cat. 9 (390 / 150 Mbps)
SIM1 x nano SIM
NFCnc
Capteur d'empreintesOui, au dos
Ports
(entrées/sorties)
USB Type-C
Batterie2 600 mAh
Dimensionsnc
Poidsnc
CouleursCuivre/noir, blanc/argent
Prix conseillé?

Vous vous rappelez le Vector Thin, ce smartphone entraperçu dans quelques rumeurs, ces dernières semaines ? C’était bien lui, le fameux Moto Z que Lenovo ambitionne de commercialiser dans nos contrées. Un smartphone positionné dans le même panier qu’un Samsung Galaxy S7, qu’un LG G5 ou qu’un HTC 10, avec des caractéristiques très haut de gamme, mais aussi des spécificités maison.

Moto Z Lifestyle

Niveau caractéristiques techniques, le Moto Z n’a pas grand-chose à envier à ses compétiteurs. Il présente en effet, dans un boîtier en métal très fin (5,2 mm tout de même) et évidemment unibody, un écran QHD de 5,5 pouces, en technologie Super AMOLED. Un téléphone logiquement dédié à la réalité virtuelle, et dont les performances devraient être au rendez-vous. Lenovo a misé sur un couple sans risque fait d’un SoC Snapdragon 820 couplé à 4 Go de RAM, même si l’on reste un peu dubitatif devant la capacité annoncée au niveau de la batterie de l’appareil, puisqu’il est question de 2600 mAh. Sans surprise, Lenovo annonce également l’intégration d’Android 6.0.1 Marshmallow, en version « pure ». Nul doute que comme chez les Moto G4 et G4 Plus, la mise à niveau vers Android N est déjà prévue.

Moto Z Camera

La fin de la prise jack

Le plus intéressant chez ce Moto Z ne tient pas à cette fiche technique, déjà très satisfaisante, mais à deux autres caractéristiques. D’abord, surprise – on attendait plutôt qu’Apple se lance le premier – le Moto Z fait l’impasse sur la prise jack dédiée aux casques audio. À la place, un port USB Type-C permettant de faire transiter le son, et un adaptateur USB-jack pour ceux qui sont déjà équipés. Tout cela permet notamment de garantir la finesse du smartphone, et bien sûr de le projet dans un futur où, on s’en doute bien, l’USB Type-C règnera en maître.

Moto Z TurboPower

Un smartphone modulaire

Lenovo se la joue également futuriste, ou du moins tout pile dans la tendance, par un deuxième aspect : la modularité de son Moto Z. Le smartphone ne sera pas livré avec, mais sera compatible avec une palette de six modules, liste que la marque laisse ouverte. Comme LG, donc, Lenovo n’exclut pas la création d’autres modules par la suite… Il annonce d’ailleurs la publication prochaine d’un SDK ouvert, déjà fourni à une trentaine de partenaires.

motomods-2

Ces modules sont aimantés et se clipsent automatiquement aux petits connecteurs métalliques que l’on voit au dos du téléphone. Ils sont plug & play, c’est-à-dire qu’ils fonctionnent directement, sans avoir besoin d’installer une application spécifique. Un fonctionnement un peu plus pratique que chez LG, où il faut tout de même ôter la partie inférieure du téléphone pour installer les modules.

motomods

Baptisés MotoMods, ces modules se présentent comme un haut-parleur conçu en partenariat avec JBL, mais aussi deux batteries additionnelles, un picoprojecteur conçu par Lenovo, une coque de protection et, un peu plus tard on l’espère, un module photo aperçu dans le cadre de leaks. Leur prix n’est pas tout  fait confirmé, mais on imagine que le haut-parleur JBL coûtera une centaine d’euros, tandis que les batteries, dont une est compatible avec la charge sans fil, coûteront certainement un peu moins. Le picoprojecteur, qui permettra d’afficher une image jusqu’à 70 pouces, devrait être moins abordable. Ce type d’appareils coûte au minimum 200 euros, et la miniaturisation opérée par Lenovo devrait faire encore grimper son prix.

Prix et disponibilité

Le Lenovo Moto Z sera le seul appareil disponible en Europe, tandis que le Moto Z Force sera commercialisé aux États-Unis avec pour seule différence son écran Shattershield (comme celui du Moto X Force l’an dernier). Il sortira en cuivre/noir et blanc/argent d’ici la rentrée, à un prix qui doit encore être confirmé. Il faut compter 699 euros pour se procurer le Moto Z. Lenovo ne devrait de toute manière pas tarder à confirmer tout cela.