LG avait annoncé que la mise à jour de son G3 vers Android 5.0 Lollipop se ferait très rapidement après sa sortie. Le constructeur coréen a commencé par un déploiement en Pologne, il faudra attendre quelques semaines pour un déploiement en France. Impatients comme nous le sommes chez FrAndroid, nous avons installé la ROM polonaise sur notre LG G3.

LG G3 Lollipop

Vous attendiez peut être Lollipop sur votre LG G3 cette semaine et malheureusement, la mise à jour n’est pas encore proposée. Voici un guide complet pour vous lancer dans l’aventure.

 

Pré-requis

Première chose essentielle, ce tutoriel ne concerne que le LG G3 dont le numéro de modèle est le LG-D855. Vous pouvez vérifier la version de votre LG G3 dans les paramètres, Paramètres > A propos du téléphone > informations sur le hardware > Numéro de Modèle.

Avant toute chose, la méthode que nous vous décrivons n’est pas anecdotique, elle nécessite de réaliser des manipulations sensibles. Nous préférons vous avertir dès maintenant : si vous ne vous sentez pas prêts, ne vous lancez pas.

La mise à jour peut provoquer la suppression de toutes vos données. Commencez donc à réaliser une sauvegarde complète de vos informations.

Vous êtes prêts ? C’est le moment de se lancer.

  • Votre LG G3 doit disposer d’au moins 60 % de batterie. Si ce n’est pas le cas, rechargez le !

Avant de lancer les hostilités, nous allons passer le LG G3 en mode PTP (USB).

  • Allez dans « Paramètres > A propos du téléphone > Informations sur le logiciel » et tapez 7 fois sur le « Numéro de build » pour activer les « Options de développement »
  • Rendez-vous dans les « Options de développement » et activez le « Débogage USB »

Optionnel mais conseillé : Réaliser une restauration complète du système, dans les paramètres « Sauvegarder et Réinitialiser ».

 

Les fichiers à télécharger

Nous vous avons préparé l’essentiel des fichiers à télécharger dans un dossier, vous pouvez le télécharger à cette adresse. Deux applications seront également nécessaires à l’installation d’un nouveau recovery et du root.

 

Première étape : installation du root et du recovery

Nous allons commencer par rooter votre appareil et installer un recovery personnalisé. Les fichiers fournis au-dessus sont suffisants. Pour les différentes étapes, il existe un tutoriel très complet sur le forum FrAndroid.

Pour vous résumer la procédure, il faudra débuter par le root de votre LG G3. Pour cela, il faudra installer les drivers Windows du LG G3 (dans le dossier) et lancer des scripts en fonction de votre OS. Si votre téléphone est reconnu, vous ne devriez avoir aucun souci à suivre les différentes étapes, jusqu’au redémarrage de votre LG G3.

IMG_1410

Une fois que votre LG G3 a démarré, SuperSu devrait fonctionner. C’est ensuite le moment de transférer les fichiers des dossiers « Recovery » et « ROM Lollipop20A » sur la mémoire de votre G3.

Lancez l’application Flashify, puis sélectionnez le fichier Recovery « TWRP-D855-ModernSupport-skin1980 ». Les étapes sont assez rapides et votre téléphone démarrera automatiquement en mode « Recovery » .

 

Deuxième étape : Installation d’Android 5.0 Lollipop

Maintenant que vous êtes dans en mode Recovery, c’est le moment de lancer l’installation d’Android 5.0 Lollipop. Si jamais le mode recovery n’est pas activé, vous pouvez y retourner en démarrant et en appuyant simultanément sur Volume bas + Power.

IMG_1407

Vous allez devoir « flasher » votre appareil, c’est assez simple. En mode « recovery » sur TWRP, appuyez sur « Install ». Vous allez ensuite devoir sélectionner le fichier situé dans « ROM » et nommé « D855-20A-Official-skin1980.zip ». La procédure prend une dizaine de minutes, et il faudra ensuite redémarrer votre G3.

IMG_1408

Le premier redémarrage de votre LG G3 prendra une dizaine de minutes, avec l’optimisation de toutes applications (si vous n’avez pas effacé vos données, comme moi).

IMG_1409

Voilà, Lollipop est installé sur votre LG G3, en français et fonctionnel. Vous devriez pouvoir profiter des mises à jour OTA. C’est le moment de profiter des nouveautés d’Android 5.0.

Plus sur le même sujet : Les 17 fonctionnalités phares d'Android 5.0 Lollipop !

Si vous avez des remarques, n’hésitez pas à les formuler sur le forum ou dans les commentaires.