Comme prévu, LG Electronics vient de présenter le LG G4 à la presse. Il s’agit du successeur du très bon LG G3, considéré comme un des meilleurs smartphones Android de l’année 2014, et en garde les traits physiques principaux. Mais malgré une fiche technique qui était connue de longue date, certains composants de ce smartphone restaient à préciser.

lg-g4-microsite-leak10.0

Et voilà, il est officiel ! C’est le grand jour pour la firme coréenne qui vient d’officialiser son tout nouveau flagship. Nommé sobrement LG G4, dans la continuité de la gamme, ce smartphone ne semble pas être une prise de risque énorme pour son fabricant, qui joue la carte de la continuité plutôt que celle de la rupture.

ModèleLG G4
Version AndroidAndroid 5.1 Lollipop
Taille d'écran5,5 pouces
Technologie d'écranIPS (Quantum Dots)
Définition1440 x 2560 pixels
Résolution538 ppp
SoCSnapdragon 808
CPU2 coeurs A57 + 4 coeurs A53
GPUAdreno 418
Mémoire RAM3 Go
Mémoire interne32 Go
MicroSDOui
Appareil photo 16 mégapixels
(f/1.8)
Caméra frontale8 mégapixels
Batterie3000 mAh
Dimensions148,9 x 76,1 x 9,8 mm
Poids155 grammes
Prix699 euros (version cuir)

Comme pour le LG G3, le LG G4 est équipé d’un écran IPS de 5,5 pouces avec la technologie Quantum Dots, qui permettrait d’obtenir un contraste 50 % supérieur aux écrans QHD standard et une augmentation de la luminosité de 30% sans incidence sur la consommation électrique de la dalle. On reste également sur une définition de 1440 x 2560 pixels offrant une résolution d’environ 538 pixels par pouce. Un écran censé être meilleur donc, tout en n’évoluant que peu en termes de chiffres qui font la joie des marketeux.

lg-g4-microsite-leak13.0

La première inconnue de ce LG G4, c’est son processeur, qui est bel et bien le Snapdragon 808 cadencé à 1,8 GHz autour duquel la rumeur se faisait pressante. Ce SoC se compose de deux Cortex-A57 et quatre Cortex-A53, et est couplé à une puce graphique Adreno 418 ainsi qu’à 3 Go de mémoire RAM. La capacité de stockage interne est de 32 Go et le mobile peut bénéficier de l’ajout d’une carte micro-SD. Une point très pratique et un argument de poids quand on sait que le Samsung Galaxy S6, par exemple, n’en a pas.

lg-g4-microsite-leak14.0

La deuxième inconnue, c’est l’appareil photo de ce G4, sur lequel on hésitera pas à se jeter tant il est intriguant. Développé par LG Innotek et affichant 16 millions de pixels, il a la lourde tâche de faire de l’ombre à celui du Galaxy S6 justement, tout bonnement excellent. LG a teasé cet appareil photo à de nombreuses reprises, et on sait qu’il est doté d’une ouverture f/1.8. Ce qu’on ne savait pas, c’est qu’il est aussi équipé d’un capteur colorimétrique, qu’il bénéficie d’un contrôle de la vitesse d’obturation, et qu’il est possible d’effectuer une cinquantaine de réglages manuels. Un capteur très prometteur, et un autre à l’avant qui affiche 8 mégapixels pour vos selfies. D’ailleurs, il sera possible d’en prendre 4 en une fois grâce au « gesture shot ».

lg-g4-microsite-leak20.0

Pas de changement pour la batterie, qui stagne toujours à 3000 mAh, mais qui devrait encore une fois avoir été optimisée pour être un poil meilleure que la précédente. Le mobile tourne bien évidemment sous Android 5.1 Lollipop, et s’est très légèrement refait une beauté. LG a intégré quelques nouvelles fonctionnalités, mais a priori rien de bien nouveau. On attendra de découvrir la partie logicielle pour s’en faire une idée.

lg-g4-microsite-leak7.0

Le mobile sera commercialisé à partir du 5 juin, et à un tarif de 699 euros dans sa version cuir et 649 euros dans sa version plastique. On ne manquera de prendre en main le smartphone d’ici peu pour vous en dire beaucoup plus sur lui !