ReFlex est le premier prototype fonctionnel d’un smartphone Android flexible, grâce à son écran OLED LG lui aussi flexible. Le smartphone ne ressemble pas à grand-chose, mais les chercheurs de l’Université du Queen tentent de prouver, par le biais d’une vidéo, l’utilité d’un tel engin.

ReFlex smartphone Android flexible

Des chercheurs de l’Université du Queen Human Media Lab viennent de mettre au point un smartphone flexible sous Android 4.4 KitKat. Le ReFlex, c’est son petit nom, est un prototype de smartphone flexible intégrant un écran 6 pouces FOLED LG supportant une définition 720p (HD) et qui a la particularité d’être très flexible. Un concept qui n’est pas vraiment nouveau puisque la marque coréenne utilise cette même dalle flexible au sein du LG G Flex et a profité du CES cette année pour montrer une dalle de 18 pouces enroulable, à la manière d’un journal papier. On avait d’ailleurs pu apercevoir une vidéo de ce prototype en 2014.

 

Des capteurs et un retour haptique

Prototype oblige, les chercheurs n’ont pas cherché à créer un design pratique ni ergonomique. On trouve ainsi l’écran flexible au milieu, entouré de chaque côté par deux larges bandes en plastique qui renferment le reste de l’électronique. À l’arrière de l’écran, les chercheurs ont intégré deux capteurs permettant de mesurer l’angle de l’écran et un déclencheur haptique permettant à l’utilisateur de bénéficier d’un retour haptique plus ou moins fort selon la courbure de l’écran. Car l’intérêt réside dans la possibilité de pouvoir réaliser des actions par l’intermédiaire de l’écran flexible.

ReFlex haptic

 

Les livres et Angry Birds

Les chercheurs donnent deux exemples. Dans le premier cas, l’utilisateur lit un livre électronique, et peut tourner les pages en courbant l’écran sur lui même, un peu à la manière d’un livre physique. Plus l’écran sera courbé, plus les pages se passeront rapidement. À chaque fois qu’une page est tournée, le retour haptique se met en marche pour “avertir” l’utilisateur. Dans l’autre cas, le ReFlex et son écran flexible permettent de jouer à Angry Birds et de régler plus finement la force et l’angle de l’envoi des petits oiseaux.

 

Un intérêt pour le moment limité

L’intérêt d’un tel produit reste encore à démontrer, mais on imagine que les constructeurs réussiront à sortir des fonctionnalités innovantes et rapidement incontournables. À moins que les écrans flexibles ne rejoignent l’étagère poussiéreuse sur laquelle on retrouve les écrans 3D et peut-être bientôt les lunettes de réalité virtuelle ? Il reste encore de nombreuses étapes avant de pouvoir proposer un produit final, et notamment la miniaturisation de tous les autres composants, qui empêche, pour le moment, de réaliser un smartphone totalement pliable.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid