Aux côtés du LG G5 et du LG X Cam se trouvait un certain LG X Screen. Un smartphone intéressant à plus d’un titre quand on sait que nous, pauvres européens, n’avons pas eu le droit au LG V10.

LG X SCREEN mwc16 1

Le LG V10, c’est comme le Galaxy Note 5 : pour une raison difficilement compréhensible, un constructeur a décidé que les Européens n’aimeraient pas leur téléphone. Et tant pis pour eux s’ils voulaient goûter à des fonctionnalités originales, comme le double écran en façade. C’était en effet l’une des caractéristiques du V10 et c’est une originalité que l’on retrouvera dès le mois d’avril prochain sur le LG X Screen.

En savoir plus : LG V10 : les premières impressions de la presse américaine

LG X SCREEN mwc16 7

Car ce double écran en façade est bien ce qui attire l’œil en premier sur ce téléphone. Concrètement, le X Screen comprend un écran principal de 4,93 pouces et un second écran, situé au-dessus du premier, d’une diagonale de 1,76 pouce. L’idée, c’est de proposer à l’utilisateur un second écran qui soit capable d’afficher en permanence des notifications lorsque l’écran principal est éteint, des raccourcis vers des contacts ou des applications, ou encore des notifications d’appel quand une application est lancée sur l’écran principal. C’est plutôt malin, même si je trouve que le placement du second écran n’est pas franchement pratique pour être atteint à une main.

LG X SCREEN mwc16 4

Est-ce que ce double écran est une « killer-feature » qui fera craquer le grand public pour ce téléphone ? Je ne sais pas trop. Ce qui est certain, c’est que cet écran est plutôt réussi et bénéficie d’un effet « Wahou ». Après, il faut bien garder en tête que l’on reste sur un smartphone d’entrée/milieu de gamme. L’écran principal est en HD 720p, le X Screen embarque un SoC à quatre cœurs cadencés à 1,2 GHz (très probablement un Snapdragon 410 ou 412) et 2 Go. Ce ne sera pas un foudre de guerre.

LG X SCREEN mwc16 5

Le capteur photo de 13 MP dépasse légèrement de la coque.

Son design, tout en plastique est relativement honnête. Comprenez par là que j’ai d’abord cru que sa coque en plastique brillante était en verre, par exemple, avant de m’apercevoir que ces odieuses traces de doigts provenaient de son matériau. On sent clairement que ce X Screen a pour principal argument son écran et que le reste est un peu secondaire. En d’autres termes, c’est plutôt beau au premier regard, mais un peu décevant une fois en main. Autre point qui me chiffonne un peu, sa batterie (non-amovible) est annoncée avec une capacité de 2300 mAh. C’est peu, bien peu pour deux écrans, dont l’un est allumé en permanence.

LG X SCREEN mwc16 3

Comme le LG G5 et le LG X Cam, le LG X Screen devrait sortir au début du mois d’avril prochain. Le téléphone sera vendu aux alentours de 299 euros. Le prix à payer pour avoir un deuxième écran en façade. On espère simplement que nos premières impressions mitigées s’envoleront lors du test, d’ici quelques semaines.