LG, resté silencieux à son sujet, évoque aujourd’hui à nouveau son Stylus 2. Le smartphone, initialement présenté il y a un mois, mais sans être détaillé, sera ainsi le premier à supporter la radio DAB+.

lg-stylus-2

Le support de la radio reste un point épineux sur les smartphones d’aujourd’hui, la présence de tuners FM se faisant de plus en plus rare, du moins sur les terminaux haut de gamme. Ils sont ainsi absents sur les Galaxy Sx de Samsung, mais aussi sur les iPhone et de nombreux modèles concurrents.

Cependant, une autre norme, un peu comparable à la TNT par rapport aux chaînes hertziennes du côté de la télévision, a émergé à la fin des années 1990, et se popularise peu à peu, notamment au Royaume-Uni. Le DAB, puis DAB+, correspond à une radiodiffusion sonore numérique : ce n’est pas une radio « par Internet », comme on en trouve sur les smartphones pour pallier l’absence de radio FM, mais de la radio diffusée sous forme d’ondes hertziennes par voie soit terrestre, soit satellite.

C’est bien cette radio que met en avant LG pour son dernier smartphone, le Stylus 2. Dévoilé en amont du Mobile World Congress, puis passé sous silence pendant le salon, qui visait essentiellement une mise en avant du G5, le smartphone n’a en soi rien de bien fou. Positionnée en milieu de gamme, la phablette de 5,7 pouces se contente d’un écran HD, d’un SoC Snapdragon 4xx et de 1,5 Go de RAM. Il doit son nom à son point fort puisque le Stylus recèle en sa coque un stylet.

 

La Radio Numérique Terrestre fait ses débuts dans un smartphone

Et à l’occasion d’une nouvelle annonce, détaillant cette fois la disponibilité de ce smartphone, LG en détaille l’un des points clés : sa compatibilité DAB+. Le smartphone, d’après la marque coréenne, sera « le premier smartphone au monde à supporter le DAB+, le standard dédié à la diffusion radio numérique ».

Il faut en effet, pour autoriser une réception transparente de la radio sur tout appareil, qui fonctionne comme une radio FM classique, une puce encore onéreuse que peu de fabricants choisissent à ce jour d’implémenter à leurs produits. Notez également que le DAB+ est une évolution du standard DAB préexistant. Il supporte davantage de codecs et promet une amélioration de la qualité audio.

C’est pendant les Radiodays Europe 2016 qui se tiennent actuellement à Paris que LG a détaillé l’option intégrée à son Stylus 2. Pourtant, le smartphone n’est pas prévu pour être commercialisé dans l’Hexagone, du moins dans un premier temps. La norme y est en effet disponible sous le nom de RNT (Radio Numérique Terrestre) à Paris, Nice et Marseille, et émet sur la fameuse bande L, briguée par l’ARCEP pour le lancement futur de la 5G en France. Le Stylus 2, lui, sera commercialisé en Australie, en Belgique, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Norvège et au Royaume-Uni, sans date précise de lancement… ni prix.