Hier, j’ai eu en main une vingtaine de minutes le nouveau LG GW620 (Eve), après l’Acer Liquid, ça commence à faire beaucoup de premier androphone. En effet, ce GW620 est le premier androphone de LG. Il sera vendu chez Virgin Mobile dans une quinzaine de jours, soit à la mi-novembre. Vendu sans exclusivité, on pourrait aussi le retrouver ailleurs mais je n’ai pas plus d’informations pour le moment à ce sujet. Le LG GW620 ne possède pas les caractéristiques de Liquid mais un processeur un peu moins puissant mais qui a tout de même de quoi dynamiser ce smartphone : un Qualcomm MSM7200 cadencé à 528 Mhz. Il s’agit d’un androphone à clavier physique AZERTY en slider.

La prise en main a été plutôt bonne : ce smartphone est léger et assez compact, une bonne surprise à ce niveau là ! Je pense qu’il s’agit clairement d’un concurrent au HTC Dream (un peu vieillissant), mais surtout au Motorola Dext sorti hier chez Orange.

L’appareil photo de 5 mégapixels avec flash LED et autofocus est rapide, je n’ai pas pu le tester convenablement mais les deux clichés que j’ai pris ont été une bonne surprise, le rendu était plutôt bon…

Boutons pour le son et la prise MiniUSB

Jack 3,5MM et bouton de blocage de l’écran tactile

Le touché de l’appareil a été plutôt bon et agréable.

Le clavier AZERTY est une bonne surprise, même si je trouve le relief des touches pas assez accentués. La prise en main est bonne et la frappe est relativement plus rapide qu’un clavier virtuel, et plus agréable.

MicroSD et boutons de raccourcis photo

LG a modifié la home d’Android 1.6 pour y intégrer son propre menu, et ainsi classer les applications par fonctions : utilitaires, multimédia, Google… il est néanmoins possible de passer d’une home à l’autre très facilement, comme si vous utilisiez une application comme aHome.

Le menu traditionnel d’Android

Beaucoup d’applications ajoutées par LG, dont SNS (réseaux sociaux), Quicoffice (édition de documents Office). LG a aussi intégré plusieurs widgets, dont un de radio FM.

Les icônes ont été leliftés par LG, et de nombreux widgets ont été ajoutés comme « bloc note » ou « radio »

Twitter ou encore Facebook en natif !

La plupart des icônes ont été reliftés et sont de couleurs plus vives « bleu, jeune, vert », notons aussi la présence native du support Exchange et de réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook. L’intégration des réseaux sociaux est incontournables maintenant : Acer, Motorola, LG, HTC… et Android 2.0 qui intégrera tout ça nativement.

L’écran est malheureusement résistif, et ça se ressent un peu. C’est moins fluide qu’un HTC Hero ou qu’un Acer Liquid, cependant c’est plus fluide que le Samsung Galaxy et c’est largement utilisable.

Il est bien sûr 3G, Bluetooth, Wi-fi, et GPS. Petit détail : gestion rapide des connexions via la zone de notification, une bonne idée de LG.

Autre surprise de taille, la présence d’un logiciel d’édition de vidéo exclusif à ce LG. Vous pouvez utiliser des thèmes pour construire vos vidéos, les monter, découper… ce logiciel semble assez complet. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de le tester, mais voilà encore une bonne idée de la part de LG.

Conclusion ? Difficile d’être juste avec seulement 20 minutes de prise en main, mais mes premières impressions sont plutôt bonnes. Cet androphone n’est clairement pas ce qu’il y’a de mieux, en termes de caractéristiques, mais c’est une bonne surprise et il trouvera à coup sûr son public, voir même le grand public si le prix d’entrée n’est pas trop élevé. Android 1.6 est bien intégré, plutôt rapide malgré l’écran résistif, et le clavier physique est un réel confort. Les petits plus sont aussi sur l’intégration d’Android, avec des applications et des widgets qui sont aussi au final des éléments importants car c’est le type d’androphone qui va démocratiser Android, tout comme le HTC Tattoo. Il est plutôt léger et compact, ce qui est un élément intéressant lorsqu’on est en présence d’un clavier physique AZERTY en slider. Rendez-vous donc dans un test un peu plus poussé, avec des tests de la batterie en autre.

Plus de photos par ici !

On voit bien la finition du clavier, la présence du menu LG et du widget Radio