Le lancement d’une nouvelle version d’Office est toujours un véritable petit évènement en soi. Office 2016 sort justement aujourd’hui et contient quelques fonctionnalités qui ne sont pas sans rappeler Google Docs.

office 2016

Un  mois et demi après Windows 10, Microsoft lance la nouvelle version d’Office. Office 2016, puisque c’est son nom, est disponible dès aujourd’hui pour les abonnés au service Office 365. Pour l’installer, il suffit de se rendre sur la page de gestion du compte Office. Pour les non-abonnés, il sera possible dès demain d’acheter des versions d’Office 2016, que ce soit dans le commerce ou sur la boutique en ligne de Microsoft. Les tarifs sont pour l’instant inconnus.

Les nouveautés sont nombreuses et l’on ne va pas toutes les citer. Ce qu’il faut retenir, c’est que d’un point de vue esthétique, l’interface change assez peu. Microsoft n’a pratiquement pas touché aux menus en bandeaux d’Office 2013 mais a ajouté de la couleur à ses applications. Word hérite ainsi d’un ruban bleu, Excel d’un ruban vert, PowerPoint d’un ruban rouge… Les anciens utilisateurs ne devraient pas être trop perdus.

office 2016 frawin

On retiendra essentiellement deux nouvelles fonctionnalités. La première est l’arrivée d’un nouvelle icône « Recherche intelligente ». Cette barre de recherche auto-complète les recherches de l’utilisateur afin de trouver la fonction précise qu’il recherche. En tapant par exemple « surligner », Office affiche automatiquement la fonctionnalité dans la barre de recherche.

upload

Dernière amélioration notable, Office 2016 introduit une fonctionnalité de « coédition et de partage en temps réel ». Il est ainsi possible de partager un document avec plusieurs utilisateurs, puis de travailler simultanément sur le document. À la manière de Google Docs, un historique est présent et il est possible de donner plus ou moins de droits aux participants.

Le lancement d’Office 2016 n’est valable que pour les versions bureautiques. Les versions mobiles ne seront pas modifiées ou n’intégreront pas directement les nouveautés d’Office 2016. On ne sait pas encore par exemple s’il sera possible d’éditer en direct un document partagé depuis Office 2016 avec la nouvelle fonction de coédition.