Voici les 3 voitures électriques les plus vendues au monde : deux Tesla et une Chinoise qui arrive bientôt en Europe

 
Avec un bond de 32 % des ventes de voitures électriques au 3e trimestre 2025, une nouvelle hiérarchie émerge : BYD conforte sa première place et Geely s’impose en troisième position. Bien que défié par la concurrence chinoise, Tesla résiste solidement et place son Model Y à la tête des ventes.
Tesla Model 3 Standard // Source : Tesla

Tesla n’a plus le monopole qu’il avait encore il y a quelques années, Tesla souffre, mais Tesla résiste encore, malgré une gamme vieillissante. Grâce à des produits toujours dans l’air du temps malgré leur âge et des « restylages » (ou des mises à jour régulières, devrait-on plutôt dire), les Model 3 et Model Y sont encore parfaitement dans le coup, voire meilleures que des modèles du même segment et plus récents.

C’est en partie pour cela que la marque affiche encore des résultats que l’on pourrait qualifier de solides au vu de la conjoncture actuelle, en témoignent les chiffres publiés par Counterpoint Research qui ne laissent aucune place au doute.

La Chine continue de gagner du terrain partout dans le monde

C’est un fait, la Chine représente 60 % des ventes mondiales de véhicules 100 % électriques. Un poids écrasant qui s’explique par une industrie locale dynamique et des clients visiblement conquis. BYD trône en tête avec près de 600 000 véhicules électriques vendus sur le dernier trimestre, affichant une croissance de 33 % sur un an.

Ce qui impressionne particulièrement, c’est la capacité du groupe à s’exporter : plus de 150 000 unités écoulées hors de Chine, soit 27 % de ses volumes totaux.

Mais la vraie révélation vient de Geely (le groupe détient des marques à ancrage européen comme Volvo, Polestar ou encore Lotus), qui grimpe à la troisième place mondiale avec une progression fulgurante de 51 %. Le groupe mise intelligemment sur deux marques distinctes, Galaxy et Zeekr, pour couvrir différents segments de marché. Leur recette ? Des véhicules abordables dotés de technologies de pointe.

Galaxy Starship // Source : Geely

Le Galaxy Starship, qui figure dans top 3 des voitures électriques les plus vendues au monde, incarne cette stratégie. Avec plus de la moitié des ventes du groupe assurées par la marque Galaxy, Geely prouve qu’on peut réussir sans nécessairement jouer la carte du premium.

Tesla résiste mais doit se réinventer

Coincé entre BYD et Geely, Tesla conserve 13 % du marché mondial mais n’affiche qu’une croissance modeste de 7 %. Le Model Y et le Model 3 restent dans le trio gagnant, certes, mais la marque d’Elon Musk ne peut plus se reposer sur ses lauriers. Le restylage du Model Y et l’introduction d’une version à empattement long en Chine ont permis de maintenir le cap. Aux États-Unis, une ruée des acheteurs avant la suppression des crédits d’impôt en octobre a artificiellement gonflé les chiffres.

BYD Dolphin Surf // Source : BYD

Ce qui interpelle, c’est la stratégie diamétralement opposée des constructeurs chinois : là où Tesla maintient des prix élevés et mise sur l’image de marque, BYD et Geely privilégient l’accessibilité et la diversification. Les modèles les plus vendus de BYD (Seagull, Dolphin et Yuan UP) ciblent les segments compacts, un territoire que Tesla délaisse et ne semble plus vouloir investir, en témoigne la Model 2 qui semble tomber aux oubliettes.

Au-delà des classements, c’est toute la dynamique du marché qui évolue. Les véhicules 100 % électriques représentent désormais 18 % des ventes mondiales de voitures particulières, contre 14 % un an plus tôt. L’Europe et les États-Unis suivent le mouvement chinois, mais avec un temps de retard qui pourrait coûter cher aux constructeurs occidentaux.

Geely EX2 // Source : Geely

Le classement des modèles est d’ailleurs assez parlant : Tesla place son Model Y à la première place et la Model 3 à la troisième place. Entre les deux se faufile la Geely Xingyuan. Ce véritable carton en Chine débute d’ailleurs sa carrière internationale, en étant assemblée dans l’usine brésilienne de Renault pour le marché local avant d’arriver, promis juré, en Europe en 2026 sous le nom de Geely EX2.


Recherche IA boostée par
Perplexity