Cyanogen Inc vient d’annoncer la plateforme MOD, une nouvelle gestion intelligente et révolutionnaire des applications sous Android. Il s’agit de proposer, sous Cyanogen OS, des API permettant aux développeurs d’applications d’intégrer ces dernières au plus profond du système. Cyanogen Inc a réalisé un partenariat avec Microsoft et donne l’exemple de Skype, qui sera intégré au pavé d’appel.

Cyanogen OS

Cyanogen Inc a profité du MWC 2016 pour dévoiler MOD, des API permettant de rendre plus transparente l’intégration des applications tierces au sein de Cyanogen OS. L’idée est de proposer des API à tous les développeurs tiers afin qu’ils puissent intégrer leurs applications à la base même de Cyanogen OS.

L’entreprise prend différents exemples, tous mis en œuvre par Microsoft grâce à un partenariat entre les deux entreprises. Ainsi, Skype sera directement intégré au pavé d’appel de Cyanogen OS et Cortana pourra être utilisée pour “lancer l’appareil photo et prendre des selfies”, de quoi faire de l’ombre à Google Now. D’autres exemples, plus hypothétiques, sont donnés : la possibilité de lancer sa playlist musicale préférée à la voix, de prévoir un trajet en covoiturage depuis le calendrier, ou lancer une vidéoconférence depuis les contacts.

 

Cyanogen MOD vs CyanogenMod

Cyanogen MOD ne doit pas être confondu avec CyanogenMod, la ROM Android communautaire, contrairement à Cyanogen OS, la ROM Android développée uniquement par Cyanogen Inc mais basée sur CyanogenMod. Les mods dont il est question ici seront donc uniquement disponibles pour Cyanogen OS, la ROM distribuée avec certains smartphones comme le OnePlus One ou le BQ Aquaris X5. Pour attirer d’autres constructeurs, Cyanogen Inc a également dévoilé le programme MOD Ready.

skype_hero

 

MOD Ready : des terminaux vendus sous Cyanogen OS

MOD Ready devrait permettre d’accélérer l’adoption de Cyanogen OS par les OEM et les opérateurs de téléphonie. L’idée est de faciliter le développement d’un téléphone sous Cyanogen OS supportant la plateforme MOD. L’entreprise va alors proposer un kit de développement de plateforme (PDK) qui sera renouvelé chaque trimestre pour intégrer les nouveaux SoC mobiles. On se souvient d’ailleurs que l’année dernière, Cyanogen Inc avait conclu un partenariat avec Qualcomm pour apporter des fonctionnalités inédites sur les Snapdragon avec le programme de design de référence de Qualcomm (QRD).

 

D’autres applications Microsoft

La plateforme MOD sera compatible avec tous les appareils sous une version de Cyanogen OS 13 ou plus récente. Microsoft travaille également à l’intégration de l’application Hyperlapse pour des vidéos stabilisées, ainsi que OneNote, pour des notes présentes à de nombreux endroits de l’OS (pavé d’appel, navigateur, mails et calendrier) et enfin Truecaller pour lutter contre le spam, à l’image de WhitePages Caller ID chez Samsung.

Cyanogen MOD devrait donc permettre de rendre beaucoup plus facile la vie des mobinautes sous Android, à condition de passer par Cyanogen OS.

truecaller_hero