Malgré la compatibilité de Chrome OS avec les applications Android et la prise en charge du Play Store, il semblerait qu’il ne sera plus possible d’utiliser Word, Excel ou PowerPoint sur un ChromeBook suite à un blocage de Microsoft.

chromebook-samsung-pro-android-apps

Lorsque Google a annoncé à Google I/O l’arrivée des applications Android et du Play Store sur les ChromeBook, l’un des usages évidents était l’utilisation d’application de production professionnelle, comme la suite Office de Microsoft, qui manquait cruellement jusqu’à présent sur Chrome OS.

 

Office incompatible avec Chrome OS ?

Il semblerait cependant que Microsoft ne soit pas très fan de cette idée. En effet, d’après plusieurs utilisateurs sur Reddit, relayé par 9to5Google, les applications de la firme comme Word, Excel ou PowerPoint seraient maintenant indiquées comme incompatible sur Chrome OS.

Les développeurs d’applications peuvent en effet restreindre l’installation de leurs applications sur le Play Store à certains appareils ou certains systèmes. C’est ce qui permet aux fabricants de proposer leurs applications en exclusivité pour les appareils de leur marque uniquement.

 

Les applications continuent de fonctionner

Ceux qui avaient déjà installé les applications sur leurs machines pourront continuer à les utiliser, mais ne recevront plus de mises à jour du Play Store. Il sera tout de même possible de continuer à installer les applications en sideloadant leur APK. Officiellement, les utilisateurs peuvent également utiliser Office Online depuis Chrome, mais il s’agit d’une version assez bridée et plutôt décevante des outils de Microsoft.

 

Microsoft a-t-il peur de Chrome OS ?

Malgré l’ouverture de la firme de Redmond à d’autres écosystèmes que Windows comme iOS ou Android, il semble que l’entreprise souhaite toujours garder un contrôle sur l’utilisation de ses applications, en particulier sur des machines se rapprochant dangereusement d’une concurrence avec les ordinateurs sous Windows.