Jamais avare quand il s’agit de multiplier les versions de son service de messagerie, Microsoft a dévoilé ce matin une nouvelle application, Skype Lite, destinée aux pays émergents mais fonctionnant partout.

 

Microsoft tient actuellement un salon en Inde pour y parler de ses nouveautés et interagir avec sa communauté de développeurs. Satya Nadella, le CEO de Microsoft, a profité de cette occasion pour annoncer Skype Lite, une toute nouvelle application dédiée aux marchés émergents. Cette application vient s’ajouter à Skype, Skype Preview, Skype WiFi et Skype Entreprise déjà disponibles sur le Play Store. On aimerait que Microsoft réunisse un jour toutes ses applications dans un seul logiciel unifié.

Il s’agit en réalité d’une version finalisée de Skype Mingo dont nous avions testé l’alpha en décembre. Skype Lite pèse 13 Mo sur le smartphone et intègre à la fois le service Skype, mais aussi une gestion des SMS et un suivi de la consommation de données mobile du smartphone. L’application est traduite dans 9 langues régionales à l’Inde et Microsoft a bien sûr ajouté ses chatbots dans lesquels l’éditeur croit énormément.

Encore une app que l’on aimerait avoir en France

L’Inde est décidément un marché clé pour les grands acteurs de l’industrie. On l’a vu avec le lancement de YouTube Go permettant de précharger des vidéos du service ou Facebook Lite qui connait un grand succès.

Ces applications sont à chaque fois pensées pour des territoires avec une couverture mobile moins bonne que ce que l’on retrouverait dans nos pays occidentaux. Pourtant, ce serait oublié la fracture numérique que l’on trouve dans ces pays entre les milieux urbains ultra-connectés et les territoires ruraux qui sont parfois de grandes zones blanches.

Que ce soit dans le métro, dans le train ou à la campagne, il n’est pas rare d’avoir au mieux une mauvaise connexion internet mobile, et au pire, aucun accès au réseau. Enfin, même si la situation s’est améliorée en France, tout le monde n’a pas un forfait avec un accès illimité internet et une large enveloppe de data.

On regrette donc que pendant que l’Inde bénéficie d’une nouvelle application Skype légère, économe en batterie, et intégrant de nombreuses fonctionnalités, il faille se contenter d’une application plus bancale en France. Heureusement, il est toujours possible de télécharger l’application sur APKMirror.