Pas une semaine ne passe sans que des constructeurs jouent à qui trollera le mieux les autres, et cette fois c’est OnePlus et le discret Motorola qui sont les ennemis d’un jour. Tout cela à cause d’un tableau comparatif opposant le OnePlus One au Moto X.

one plus one moto x

Dans la sphère high-tech, les guerres d’égo sont légion, et quand certains se bastonnent à grands coups de procès, lançant des armées d’avocats sans scrupules dans tous les tribunaux du monde, d’autres savent encore jouer avec les nerfs de leurs concurrents sur le terrain si enfantin d’Internet. C’est aujourd’hui le cas de OnePlus et de Motorola qui se sont crêpé le chignon en une infographie et une réplique verbale.

L’infographie, elle émane de OnePlus qui s’est permis de comparer son seul et unique mobile au nouveau Moto X. Effectivement, le comparatif met en exergue que les composants du OnePlus One et le tarif auquel est vendu l’appareil semblent plus intéressants que ceux du Moto X. Le mobile de OnePlus s’affiche à presque 150 dollars de moins que son concurrent pour des specs brutes égales ou supérieures dans tous les compartiments. Mais ce n’est pas une banale comparaison qui aurait mis le feu au poudres. OnePlus y est allé de son petit commentaire sur le design, parlant d’élégance pour son terminal, et se refusant tout commentaire sur l’apparence du Moto X. Sans parler des points de suspension qui comme chacun sait, veulent absolument tout dire.

Se sentant sûrement traité de « géniteur de moche », Motorola n’a pas attendu la fin du week-end pour répondre via Punit Soni, un de ses employés, et avec un commentaire amusé : « Que diriez-vous d’ajouter à votre tableau comparatif toutes les fonctionnalités logicielles que nous proposons ? Moto Voice, Moto Display et les nouvelles fonctionnalités de l’appareil photo, de la galerie…etc ». Rappelons que le Moto X, disponible dans les prochaines semaines, dispose d’une interface Stock agrémentée des fonctions de reconnaissance vocale propres à Motorola, et sera compatible avec le service de personnalisation Moto Maker.