À en croire l’un des responsables de HMD, fabricant de Nokia, les prochains smartphones de la marque finlandaise pourraient être très similaires aux Google Nexus. Et ce, notamment grâce à une étroite collaboration avec Google.

Les Nexus de Google ne sont plus produits depuis l’avènement des Pixel et Pixel XL. Un constat bien triste puisque cette gamme de smartphones proposait une expérience Android épurée, des mises à jour très réactives et des prix abordables. Mais pour tous ceux qui sont très attachés à ces produits, l’espoir subsiste. Et ce, grâce à HMD, le groupe qui a relancé la marque Nokia.

En effet, lors d’une interview accordée à Gulf News, Per Ekman, le vice-président de HMD pour la région ANMO, a affirmé l’ambition de son entreprise à être active sur le marché « pendant un très long moment ». Pour rappel, le fabricant a récemment dévoilé ses Nokia 3,5 et 6 qui proposent une interface très fidèle à Android Stock pour des tarifs très compétitifs. Par ailleurs, le groupe a promis des mises à jour de sécurité chaque mois. 

À lire sur FrAndroid : Les Nokia 3, 5 et 6 pourraient être les meilleurs de leur catégorie – MWC 2017

Collaboration avec Google

Et HMD a bien l’intention de renforcer sa stratégie grâce à des partenariats avec Foxconn et Google. Per Ekman estime que « la plupart des smartphones sur le marché ne profitent pas de l’OS Android comme il devrait être. Les vendeurs ajoutent des interfaces maison par-dessus l’OS. Les consommateurs ont le droit d’avoir la dernière version de l’OS et nous déploierons les dernières versions et les patchs dès qu’ils seront mis à disposition par Google ».

Et là où ça devient très intéressant, c’est quand le responsable souligne l’importance de la collaboration avec la firme de Mountain View. « Nous et Google allons conjointement améliorer la marque Nokia pour intégrer les bonnes améliorations dans les téléphones, notamment Google Assistant ».

Même identité que les Nexus

Autant de promesses et d’ambitions qui rappellent l’identité des Google Nexus fabriqués tour à tour par HTC, LG, Samsung, Motorola et Huawei. Officiellement — sauf grosse surprise — il n’y en aura pas de nouveaux, mais au vu des déclarations de Per Ekman, il est très probable que les smartphones Nokia dans les prochaines années s’inscrivent dans la même philosophie que les Nexus. 

En attendant, ces derniers temps, il est beaucoup question d’un Nokia 9, qui serait supposément le premier flaghship de HMD et qui, à ce titre, pourrait être vendu très cher

À lire sur FrAndroid : Qui est HMD, l’entreprise qui se cache derrière le retour de Nokia ?