Le marché des smartphones accueille une nouvelle marque européenne

Une nouvelle aventure pour HMD

 

HMD veut être plus que le relais des smartphones Nokia. L'entreprise finlandaise a donc décidé de lancer sa propre marque de smartphones.

Nokia G42 5G // Source : HMD

Les noms comme Foxconn, Nokia Corporation, Google et Qualcomm sont familiers à tout amateur de technologie. Mais connaissez-vous leur lien commun ? Ils sont tous actionnaires de HMD, la coentreprise finlandaise qui s’est faite discrète, mais efficace, dans le secteur de la téléphonie mobile.

D’un passeur de relais à un joueur indépendant

Née de l’alliance entre d’anciens de la tech issus d’entreprises majeures comme HTC, Microsoft, et Nokia, HMD a tout d’abord joué le rôle de gardien de la marque Nokia dans le secteur de la téléphonie. Après avoir récupéré la licence Nokia, l’entreprise a commercialisé depuis six ans des smartphones Nokia sous Android.

Mais HMD ne compte pas en rester là. Dans une annonce récente, l’entreprise a fait part de son ambition de franchir une étape majeure : « Nous créons une marque HMD originale ». Au-delà de la simple extension de portefeuille, c’est un message fort adressé au marché. HMD ne veut plus seulement être le relais de Nokia ; elle veut être un acteur indépendant, une force à part entière. Autrement dit, préparez-vous à voir arriver des smartphones HMD.

L’entreprise se vante d’être « l’une des plus grandes sociétés de smartphones en Europe » et s’apprête à fournir « des appareils mobiles de haute qualité et abordables ». Un pari ambitieux dans un marché saturé et ultra-concurrentiel.

Le cofondateur et PDG français de HMD, Jean-Francois Baril, confirme au passage que HMD continuera à vendre des smartphones Nokia.

Néanmoins, on comprend aussi sa volonté de s’émanciper de Nokia : cela permet d’améliorer la marge de ses produits, sans avoir à payer des royalties à Nokia Corporation pour chaque smartphone vendu.

Les produits Nokia en 2023

HMD a quelques arguments à faire valoir. L’entreprise finlandaise a commencé à concevoir des smartphones que l’on peut réparer soi-même. L’obsolescence programmée étant un sujet de plus en plus débattu, cette initiative de Nokia est louable.

Mais qu’en est-il de leurs produits actuels ? Nous avons eu l’opportunité de tester de nombreux smartphones Nokia. Le constat est clair : une interface Android épurée, agréable à l’œil et simple à utiliser, mais qui manque singulièrement de caractère. Ces appareils, malgré un rapport qualité-prix attrayant, peinent à se distinguer face à la concurrence, en particulier celle en provenance de Chine. Peut-être que HMD peut changer ça avec sa propre marque.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles