Le nouveau fleuron de HMD continue de fuiter dans la presse. On a cette fois le droit à des rendus 3D montrant le téléphone sous tous ses angles.

C’est une étape devenue obligatoire pour tous les smartphones très attendus, et le Nokia 9 n’y fait pas exception : Onleaks a publié des images détaillées d’un rendu 3D réalisée par ordinateur. Ce nouveau produit en préparation chez HMD fait l’objet de rumeurs depuis plusieurs mois. Il doit s’agir un produit plus innovant, et plus cher, que le Nokia 8 dévoilé en août.

Un écran bord à bord courbé, comme chez Samsung

L’élément principal d’un smartphone, qui se révèle grâce à ses images, c’est l’écran bord à bord qui trône au milieu de la face avant. On avait déjà pu en apprécier les formes grâce à une première vue d’artiste, mais onleaks rajoute de la crédibilité à cette rumeur. Visiblement cet écran serait courbé sur les bords, comme Samsung le propose sur le Galaxy S8 et le Galaxy Note 8.

HMD abandonne lui aussi la prise jack

On a beau regarder chacune des images, impossible de trouver un port jack sur le Nokia 9. Le fabricant a décidé comme Apple, HTC et Google de ne plus proposer la prise audio historique. Heureusement, un port USB Type-C, le nouveau standard en la matière, est présent sous le téléphone. En revanche, il ne devrait pas être possible de recharger le téléphone et écouter de la musique simultanément.

Parmi les autres détails, moins surprenant, on peut voir que HMD a décidé de placer le lecteur d’empreinte au centre et à l’arrière du téléphone. Un emplacement ergonomique déjà choisi par tous les fabricants du marché sauf Samsung. On voit également deux appareils photo à l’arrière, mais ce n’est pas surprenant, le Nokia 8 bénéficiait déjà de cette caractéristique. On espère toutefois qu’il s’agira ici d’une meilleure solution que celle trouvée sur le Nokia 8.

D’après la source, le téléphone mesurerait 140,9 x 72,9 x 7,5 mm (8,9 mm au niveau de l’appareil photo), et serait donc un plus petit que le Nokia 8 qui mesure 151.5 x 73.7 x 7.9 mm.

Avec les bonnes caractéristiques, ce Nokia 9 pourrait se révéler être ni plus ni moins qu’une sorte de Samsung Galaxy S8 bénéficiant d’un Android sans interface lourde et mis à jour rapidement.

On espère en apprendre plus sur sa fiche technique très bientôt. Le Nokia 9 devrait être dévoilé dans les prochains mois.