Nous avons évoqué OnePlus à des nombreuses reprises, il faut dire que l’entreprise chinoise a dévoilé un smartphone à un prix très impressionnant, le One. Depuis les premiers communiqués publiés par OnePlus, nous nous sommes intéressés à l’origine de ce constructeur. Des documents chinois montrent que OnePlus serait une filiale de OPPO, un constructeur chinois qui n’a semble-t-il pas tenté de cacher l’existence de sa filiale.

poop-a

Si vous avez pu comparer le Find 7a au One, il est naturel de penser que OPPO est le constructeur le plus proche de OnePlus. En effet, OPPO commercialise ses téléphones directement à travers le site d’un revendeur (OppoStyle), on peut y trouver l’Oppo Find 7a, une stratégie adoptée par OnePlus. Le constructeur chinois avait également été à l’initiative d’un partenariat avec Cyanogen Inc. pour la sortie de l’Oppo N1, comme sur le One. Enfin, le OnePlus One dévoilé mardi dernier est très similaire à l’Oppo Find 7a sur de nombreux points, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

Capture-d’écran-2014-04-23-à-11.45.05

 

La révélation du jour : l’Autorité de surveillance des marchés de Shenzhen (SIPO) a publié des fichiers qui montrent que OnePlus possède un actionnaire institutionnel (roulement de tambour s’il vous plaît) : OPPO.

OnePlus n’a pas encore communiqué suite à la publication de ces documents, néanmoins il est intéressant de comprendre les raisons qui ont poussé Oppo à ne pas communiquer officiellement sur sa filiale. En tout cas, ce n’est pas vraiment une surprise. L’équipe de OnePlus est composée de plusieurs salariés de Oppo, les OnePlus One sont même fabriqués dans une usine d’Oppo.

Même si on peut saluer le travail de OnePlus sur le matériel, les polémiques sont nombreuses autour de la stratégie marketing. En effet, OnePlus est critiqué par de nombreux technophiles. La plupart des consommateurs regrettent que l’entreprise chinoise n’ait pas mis en place un système de pré-commandes au lieu de lancer des opérations invitant les consommateurs à détruire leurs smartphones.

Pour information, Oppo est une société chinoise fondée en 2004 et installée à Dongguan (Guangdong, Chine). Elle a gagné en notoriété en fabriquant des lecteurs DVD et Blu-ray « haut de gamme ». Les puristes cinéphiles n’ont pas dû passer à côté du modèle  Oppo BDP-93EU. Cette platine était vendue à plus de 1000 euros…