Activer la saisie vocale

La saisie vocale est une technologie vous permet d’écrire en dictant le texte à haute voix.

Déroulez la barre de notifications → Paramètres → Onglet ContrôleLangue et saisie et assurez-vous que le clavier Saisie Vocale Google est effectivement coché pour indiquer à Android que vous souhaitez saisir du texte avec ce type de clavier (bien qu’il ne s’agisse pas réellement d’un clavier !).

Désormais, pour écrire un texte avec le clavier Samsung, il suffira d’appuyer sur la touche micro pour dicter votre texte.

Parlez distinctement et posément dans le micro du téléphone. Notez que la Saisie Vocale Google nécessite une connexion à Internet. Au fur et à mesure que vous énoncez le texte, ce dernier s’écrit automatiquement dans votre application (un e-mail par exemple).

Si vous souhaitez faire une pause lors de la diction, appuyez sur la phrase Appuyez pour interrompre. Appuyez de nouveau pour reprendre là où vous en étiez.

 

La saisie vocale hors ligne

La saisie vocale nécessite une connexion à Internet. Vous pouvez néanmoins télécharger un dictionnaire français qui vous permettra de bénéficier de ce service, même sans connexion réseau !

Déroulez la barre de notifications, appuyez sur Paramètres → Onglet ContrôleLangue et saisie → et appuyez sur la roue dentée face à la Saisie vocale Google.

Appuyez sur Reconnaissance vocale hors connexion.

Par défaut, seule la reconnaissance vocale en anglais est disponible hors connexion. Appuyez sur l’onglet Tout pour télécharger un dictionnaire français.

Sélectionnez le dictionnaire Français. Lorsque le téléchargement sera achevé, vous pourrez utiliser la reconnaissance vocale même en l’absence de connexion 3G ou Wi-Fi !