La synthèse vocale est une technologie qui permet de créer de la parole artificielle à partir de n’importe quel texte. Les applications Android qui utilisent la synthèse vocale, au premier rang desquelles les applications d’assistance à la conduite par GPS, s’appuient sur le moteur de synthèse vocale installé sur votre Galaxy Note 3. De fait, les options de paramétrage que vous définirez pour la synthèse vocale seront valables pour l’ensemble des applications Android qui y ont recours.

À l’instar des claviers, il est possible d’installer plusieurs moteurs de synthèse vocale sur un smartphone Android. Vous utiliserez donc le moteur offrant la « voix » qui vous semble la plus agréable à entendre. Le Galaxy Note 3 est configuré par défaut avec le moteur de synthèse vocale Samsung.

Déroulez la barre de notifications, appuyez sur Paramètres → Onglet ContrôleLangue et saisieOption synthèse vocale.

Dans l’exemple ci-après, deux moteurs de synthèse vocale sont installés, Samsung et IVONA. Sélectionnez le moteur de synthèse vocale Samsung par exemple.

Appuyez sur Écouter un exemple pour entendre un extrait de synthèse vocale. Modifiez au besoin la vitesse d’élocution (en la rendant plus ou moins rapide).

Le moteur une fois défini, appuyez sur la roue dentée pour définir les options de configuration, qui sont fonction du moteur sélectionné. Concernant celles du moteur Samsung, elles vous permettent d’installer des voix dans une langue étrangère.

Les applications Android utilisant la synthèse vocale, comme Google Navigation, utiliseront le moteur de synthèse par défaut ainsi que le paramétrage que vous aurez spécifié.

L’application Classic Text To Speech Engine (SVOX Mobile Voices) fournit une synthèse vocale de très bonne facture, avec des voix françaises féminine et masculine. L’application IVONA Text-to-Speech HQ (Ivona) propose une voix féminine de très bonne qualité, moyennant le téléchargement d’un fichier plutôt volumineux.