Nothing Phone (3) ou Samsung Galaxy S25 FE : lequel de ces récents smartphones quasi premium en promo choisir ?

Deux smartphones quasi premium en promo, mais lequel fera pencher la balance ? 🤔

 
Le Samsung Galaxy S25 FE et le Nothing Phone (3) figurent parmi les smartphones les plus équilibrés du moment, capables d’offrir une expérience premium sans franchir la barre des 1 000 euros. Actuellement en promotion à moins de 750 euros, lequel de ces deux modèles mérite votre attention ?
Nothing Phone 3 vs Samsung Galaxy S25 FE // Source : Frandroid

Pour profiter des prestations premium sur un smartphone sans dĂ©bourser beaucoup d’argent, il faut se tourner vers les smartphones Ă  moins de 800 euros. Ces modèles sont un choix judicieux pour qui souhaite un smartphone puissant, sans grandes faiblesses. Parmi eux, on compte le Nothing Phone (3), un smartphone atypique qui est une alternative sĂ©rieuse aux tĂ©nors du haut de gamme, ou encore le rĂ©cent Galaxy S25 FE de Samsung, un appareil efficace qui fait les bons compromis.

Ces deux tĂ©lĂ©phones Ă©quilibrĂ©s sont actuellement en promotion et paraissent ĂŞtre une bonne affaire. Mais, lequel des deux choisir ? Nous allons tenter de vous Ă©clairer dans votre choix Ă  travers ce comparatif en dĂ©taillant chacune des qualitĂ©s et des inconvĂ©nients des deux produits.

Quels sont les smartphones en promotion ?

Des smartphones soignés avec une véritable signature visuelle chez Nothing

Commençons par dĂ©crire le design de ses deux smartphones. Une chose est sĂ»re, le Phone (3) propose une esthĂ©tique singulière mĂŞlant vis apparentes et circuits stylisĂ©s. On retrouve le système Glyph qui change radicalement de forme en passant de bandes LED sur la surface du dos Ă  un Ă©cran de 489 microLEDs. Cela lui donne un style plus rĂ©tro-techno avec un affichage pixĂ©lisĂ©. Visuellement, l’ensemble est une rĂ©ussite et profite d’une excellente qualitĂ© de fabrication. Pour le Samsung Galaxy S25 FE, ce dernier reprend en grande partie l’esthĂ©tique du S25 Plus, avec le mĂŞme poids, les mĂŞmes dimensions et les matĂ©riaux premium, Ă  savoir un cadre en aluminium, une protection Gorilla Glass Victus+ et une certification IP68.

Sur la partie photo, l’appareil de Nothing booste sa configuration avec trois capteurs de 50 Mpx, dont un tĂ©lĂ©objectif x3. Globalement, il offre de bons rĂ©sultats en grand-angle et zoom. Le mode portrait et les performances en macro sont globalement satisfaisants. Le tĂ©lĂ©objectif fait un travail de qualitĂ© dans toutes les situations, mais n’espĂ©rez pas de grands clichĂ©s au-delĂ  du x10. Le smartphone de Samsung se compose de son cĂ´tĂ© d’un capteur principal de 50 MP, un ultra grand-angle de 12 MP et un tĂ©lĂ©objectif avec zoom optique x3 de 8 MP. La nouveautĂ© la plus notable se trouve Ă  l’avant, avec le capteur selfie de 12 MP Ă©trennĂ© par les S25. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de voir ce qu’il vaut sur le terrain, mais il devrait ĂŞtre un très chouette compagnon pour immortaliser des moments.

Une belle qualitĂ© d’affichage avec OneUI sur l’un et Nothing OS sur l’autre

Une fois allumée, les deux smartphones dévoilent de grandes dalles de 6,7 pouces. Sur celui du S25 FE, les bords sont affinés et laissent découvrir une belle dalle AMOLED en Full HD+, avec une luminosité qui monte à 1 900 nits et un taux de rafraîchissement de 60 Hz ou 120 Hz. De son côté, le Nothing Phone (3) propose un écran de bonne qualité : OLED avec une définition 2800 × 1200 pixels et un calibrage soigné. L’affichage est fin, et le taux de rafraîchissement dynamique jusqu’à 120 Hz est un vrai plaisir. Toutefois, on aurait apprécié une luminosité plus élevée.

C’est aussi sur la partie logicielle que les deux modèles sont apprĂ©ciĂ©s. Sur le S25 FE, on a droit Ă  Android 16 et OneUI 8 qui vient avec toutes les fonctions Galaxy AI des Galaxy S25. Il profite mĂŞme des 7 ans de mises Ă  jour d’Android et de sĂ©curitĂ©. Le Phone (3) de son cĂ´tĂ© fait profiter de Nothing OS 3.5 sous Android 15. Une interface Ă©purĂ©e avec son style noir et blanc et ses multiples widgets en pixel art. L’Essential Space est un hub dopĂ© Ă  l’IA prometteur, et ce qu’on apprĂ©cie, c’est sa politique de mises Ă  jour qui a Ă©tĂ© amĂ©liorĂ©e : 5 ans de mises Ă  jour Android, 7 ans de correctifs de sĂ©curitĂ©. Une belle progression, mĂŞme si son rival fait mieux.

Snapdragon vs Exynos

Pour faire fonctionner son Phone (3), Nothing se tourne vers Qualcomm et opte pour le Snapdragon 8s Gen 4. Ce n’est pas la puce la puissante du moment, mais dans l’ensemble, il s’en sort bien dans toutes les situations : Android comme les applications se comportent Ă  merveille, mĂŞme en abusant du multitâche. Il ne nous a pas déçu non plus sur la partie gaming. En lançant Fortnite en qualitĂ© Épique, le tĂ©lĂ©phone surfe sur les 60 fps, tout comme sur Genshin Impact. En revanche, quand il est très sollicitĂ©, le tĂ©lĂ©phone a tendance Ă  chauffer de façon importante au bout de 30 Ă  45 minutes de jeu.

Concernant le S25 FE, pas de Snapdragon 8 Elite comme sur les S25, mais la puce Exynos 2400 du constructeur que l’on retrouve aussi sur le rĂ©cent Galaxy Z Flip 7 FE. C’est un processeur qui encaisse deux annĂ©es dĂ©jĂ  et qui n’est pas le plus vĂ©loce. Pour assurer de bonnes performances, Samsung intègre une chambre Ă  vapeur est 13 % plus grande que sur le S24 FE afin d’optimiser au mieux la dissipation de la chaleur.

Une autonomie satisfaisante, avec une charge rapide plus efficace sur le Phone (3)

L’autonomie est toujours un critère un important Ă  prendre en compte pour les utilisateurs.

Le Nothing Phone (3) peut compter sur une batterie de 5 150 mAh, qui lui permet de tenir une bonne journĂ©e de travail, voire jusqu’au bout de la nuit si vous n’avez pas une utilisation intensive. Une fois Ă  court de batterie, il sera possible de passer de 0 % Ă  50 % en 35 minutes grâce Ă  la charge rapide 65 W.

Concernant le Samsung Galaxy S25 FE c’est un accumulateur de 4 900 mAh que l’on retrouve sous le capot, soit 200 mAh de plus que son prĂ©dĂ©cesseur. Si nous n’avons pas encore testĂ© son autonomie, il devrait assurer une journĂ©e d’utilisation sans problème, mais difficile d’embrayer sur une deuxième journĂ©e complète. La bonne nouvelle, c’est que la firme sud-corĂ©enne revoit Ă  la hausse la puissance du chargeur : on passe de 25 Watts Ă  45 Watts. D’après la marque, cela permettrait de rĂ©cupĂ©rer 65 % en 30 minutes. On peut Ă©galement compter sur la charge sans fil de 15W et une compatibilitĂ© Qi2ready.

C’est l’heure du verdict : Samsung Galaxy S25 FE ou Nothing Phone (3)

D’un côté ou de l’autre, les qualités ne manquent pas, mais tout déprendra de vos préférences.

Le Nothing Phone (3) offre une expĂ©rience originale : son design singulier donne enfin une vraie personnalitĂ© Ă  un smartphone haut de gamme. Les performances sont au rendez-vous, notamment en jeu. L’interface est fluide, avec des thèmes originaux, une forte intĂ©gration de l’IA via l’Essential Space, et une politique de mises Ă  jour gĂ©nĂ©reuse. La partie photo est rĂ©ussie et son autonomie confortable et la charge rapide 65 W complète bien l’ensemble.

Le Samsung Galaxy S25 FE a beau ĂŞtre une version moins chère que ses aĂ®nĂ©s de la sĂ©rie S25, les quelques concessions faites sont acceptables. Il possède un design similaire au S25+, ajoute les 7 ans de mises Ă  jour et l’intĂ©gralitĂ© des fonctions Galaxy AI. On regrette la prĂ©sence de l’Exynos 2400 qui commence Ă  dater… mais dont les performances devraient ĂŞtre stables grâce Ă  un système de refroidissement amĂ©liorĂ© par rapport au modèle prĂ©cĂ©dent. Samsung fait le job avec une autonomie très respectable et apporte une meilleure puissance de charge. Quant Ă  la photo, on retrouve un trio polyvalent et un meilleur capteur selfie.

Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver nos avis complets et détaillés dans :

Si le tĂ©lĂ©phone de Nothing ou de la marque Samsung ne vous ont pas convaincu, dĂ©couvrez notre guide comprenant les meilleurs smartphones du moment.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity