L’iPhone Air brise une vieille malédiction avec son unique capteur photo

 
L’iPhone Air cache une petite révolution. C’est le premier iPhone à un capteur à avoir un mode Portrait complet.
iPhone Air // Source : Apple

Dévoilé le 9 septembre, l’iPhone Air ne possède qu’un seul capteur photo au dos, une caractéristique qui le place dans la lignée des iPhone XR, iPhone SE et iPhone 16e, sauf que ceux-ci sont des modèles d’entrée de gamme et pas vendus à 1229 euros !

Pourtant, le smartphone ultrafin d’Apple se distingue de congénères en étant le premier iPhone à objectif unique à proposer un mode Portrait complet et sans restriction.

Un peu d’histoire : la limite des iPhone à un seul capteur

Depuis l’iPhone XR en 2018, Apple a prouvé qu’il était possible de créer un effet de flou d’arrière-plan avec un seul appareil photo. Cependant, cette prouesse logicielle avait une contrainte de taille : elle ne fonctionnait que lorsque le téléphone détectait des personnes ou des animaux. Il était donc impossible de prendre une photo en mode Portrait d’un objet, d’une fleur ou de son petit-déjeuner.

Cette limitation s’est perpétuée sur tous les iPhone à capteur unique qui ont suivi, notamment les iPhone SE de 2020 et 2022, ainsi que le plus récent iPhone 16e.

Un mode Portrait enfin complet pour l’iPhone Air

L’iPhone Air met fin à cette frustration comme on a pu le voir durant la keynote d’Apple avec une photo d’une pile de gaufres mise en exergue devant un joli bokeh.

iPhone Air en mode Portrait // Source : Apple

Grâce à un nouveau traitement d’image, il hérite de l’ensemble des fonctionnalités du mode « Portrait nouvelle génération », introduit avec l’iPhone 15 Pro. Cela signifie qu’il peut désormais réaliser des portraits de n’importe quel sujet, qu’il s’agisse de personnes, d’animaux ou d’objets.

Cette mise à niveau apporte également une suite complète d’outils d’édition :

  • Contrôle de la mise au point : Il est possible de changer le sujet principal de la mise au point après avoir pris la photo.
  • Contrôle de la profondeur : L’intensité du flou d’arrière-plan peut être ajustée a posteriori.
  • Capture automatique de la profondeur : C’est la fonction la plus pratique. Même en mode Photo standard, l’iPhone Air enregistre les informations de profondeur. Si vous oubliez d’activer le mode Portrait, vous pouvez donc appliquer l’effet de flou plus tard depuis l’application Photos.

Ces nouvelles capacités logicielles rendent le compromis du capteur unique un peu plus facile à accepter, même si son zoom « de qualité optique » n’est que x2 et qu’il n’a pas d’ultra grand-angle. Ça, tous les logiciels du monde n’y feront rien.

L’iPhone Air est disponible en précommande et sera lancé en magasin le vendredi 19 septembre.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity