Comme prévu, Samsung vient de mettre en vente le Gear VR, son casque de réalité virtuelle compatible uniquement avec le Galaxy Note 4. Tarif affiché : 199 dollars, mais le casque n’est disponible qu’aux États-Unis.

gear-vr

Samsung se lance donc officiellement dans le marché des casques de réalité virtuelle. Le Gear VR vient donc d’apparaître dans la boutique en ligne de Samsung au prix de 199 dollars. Pour ce tarif, seul le casque sera livré. Un bundle comprenant le casque et un gamepad peut également être acheté au tarif de 249 dollars. Ce gamepad, vendu seul, coûte 79 dollars. Rappelons également que le Gear VR ne supporte pour l’instant qu’un seul smartphone : le Galaxy Note 4, dont le prix actuel tourne aux alentours de 600 euros. Oui, c’est très cher.

gear vr boutique samsung

Samsung indique toutefois sur sa boutique qu’il s’agit d’une « Innovator Edition », autrement dit d’un produit qui ne s’adresse qu’à ceux qui désirent réellement tester un appareil dont les fonctionnalités ne sont pas encore totalement intégrées. Car si c’est Samsung qui s’est bien occupé de la conception même du casque, c’est Oculus VR, la société derrière Oculus Rift qui s’est chargé de toute la partie logicielle. Et à ce titre, il faut bien admettre que l’offre d’applications à destination du casque de Samsung est pour l’instant très faible : quelques vidéos à 360 degrés, une poignée de jeux et des applications dont on a rapidement fait le tour. Samsung mise alors sur Project Beyond (en vidéo ci-dessous) pour ajouter du contenu. Il n’empêche, après l’avoir testé, l’immersion et le confort d’utilisation du Gear VR sont deux bons points du casque de Samsung.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Le Gear VR n’est disponible pour l’instant qu’aux États-Unis. Interrogé sur la disponibilité française et européenne, Samsung nous assurait il y a quelques semaines que le casque devrait être disponible au début de l’année prochaine – sans plus de précisions – dans l’Hexagone. Quant à son tarif, il est toujours inconnu, mais il ne serait pas étonnant que le constructeur applique le traditionnel 1 dollar = 1 euro pour notre bon vieux continent.

Sur le sujet : Gear VR : nous avons (ré-)essayé le casque de réalité virtuelle de Samsung