À la lumière de ses derniers résultats décevants, Samsung vient de dire au monde qu’il a l’intention de revoir « fondamentalement  » son point de vue sur le smartphone. Démarré avec le Galaxy Alpha et le Galaxy Note 4, Samsung a annoncé la nouvelle série A, un duo de smartphones métalliques avec un design unibody premium, les Galaxy A3 et A5.

Samsung Galaxy A3 A5-8

Galaxy A5 et A3

J’ai déjà écrit à propos du rafraîchissement subtil mais important que Samsung a réalisé sur son Galaxy Note 4, avec l’ajout d’un cadre métallique, puis ensuite le Galaxy Alpha, que j’ai vu comme une alternative prometteuse au Galaxy S5.

Samsung Galaxy A3 A5-9

Chez le Galaxy Alpha, l’éclat des bords polis fait toute la différence, se combinant avec l’écran brillant de technologie Super AMOLED. Certains produits semblent magnifiques sur les photos presse, et le Galaxy Alpha est exactement le contraire. Vous devez le voir en personne pour apprécier son aspect lisse et raffiné. Tout est proportionné, la taille d’écran de 4,7 pouces est idéale, et la facilité d’utilisation à une main est bel et bien là.

Samsung France m’a avoué être déçu des performances commerciales du Alpha en fin d’année, néanmoins le constructeur coréen a pris la décision de capitaliser sur ce style renouvelé. Les Galaxy A3 et A5 ont donc adopté le style, et ont introduit une nouvelle série Galaxy « Ax » : A3, A5 et A7. J’ai pu approcher les A3 et A5 au CES, ils seront disponibles dès le mois de février en France.

Ils reprennent comme prévu le cadre en aluminium avec ses arêtes chanfreinée, néanmoins la coque arrière est cette fois en métal. C’est ce qui frappe, voici enfin des téléphones Samsung tout en aluminium. En main, ils sont particulièrement légers, et très agréables à manipuler.

En lieu et place du plastique chromé peu onéreux, Samsung a opté pour un design tout en minceur et en discrétion. Le Coréen a prêté une attention particulière aux finitions, et cela se ressent vraiment.

 

Samsung Galaxy A3 : 4,5 pouces

Après cet enthousiasme débordant concernant le design, passons aux caractéristiques. La série Ax n’a rien à voir avec les Galaxy S5 ou Note 4. Ce sont des smartphones « milieu de gamme », le Galaxy A3 est équipé d’un Qualcomm Snapdragon 410 quadruple-cœur cadencé 1,2 GHz, 1,5 Go de RAM, de 16 Go d’espace disque, d’un capteur de 8 mégapixels à l’arrière et 5 mégapixels à l’avant.

Samsung Galaxy A3 A5-1

Face avant du Samsung Galaxy A3

Le Snapdragon 410 intègre l’architecture ARM Cortex-A53, avec le passage au jeu d’instructions ARMv8 et donc au 64 bits, ce qui aura – sans aucun doute – des répercussions sur les performances avec le passage à Lollipop. Sous Android 4.4, nous avons pu lancer un test AnTuTu, il a obtenu 19827 points. Un score honorable, mais loin des performances des smartphone « haut de gamme ».

Samsung Galaxy A3 A5-2

Côté gauche du Samsung Galaxy A3

L’écran possède une diagonale de 4,5 pouces en définition qHD (960 par 540 pixels), ce qui n’est pas une excellente nouvelle lorsque l’on le compare avec les smartphones HD et Full HD. Néanmoins, l’écran possède une densité de pixels correcte (environ 243 PPI) avec une technologie Super AMOLED, les couleurs sont vives et les angles de vision corrects. C’est une très bonne nouvelle que Samsung ait choisi cette technologie d’écran sur un appareil à ce prix.

Samsung Galaxy A3 A5-4

Capteur proéminent

Son épaisseur correspond à celle de l’iPhone 6, avec 6,9 millimètres d’épaisseur, néanmoins le capteur arrière est proéminent, comme on peut l’observer sur la photo ci-dessus. Les slots nano-SIM et micro-SD se situent sur le côté droit.

Samsung Galaxy A3 A5-5

6,9 mm d’épaisseur, comme l’iPhone 6

Il est déjà en pré-commande chez plusieurs revendeurs français, à 299 euros « nu ». Notez que la compatibilité 4G LTE, ce qui est en fait une alternative intéressante aux smartphones chinois sur ce segment de prix.

 

 

Samsung Galaxy A5 : 5 pouces

Le Samsung Galaxy A5 reprend une bonne partie des caractéristiques du A3, avec une batterie de 2300 mAh, un écran de 5 pouces en technologie Super AMOLED et en définition HD 720p et enfin, un capteur de 13 mégapixels à l’arrière. Son prix est logiquement plus élevé, 399 euros « nu ». Est-ce que les 100 euros de différence justifient cet écran HD et ces mégapixels supplémentaires ? Difficile de se prononcer sans avoir testé le produit, néanmoins la concurrence est rude dans ce segment de prix : on retrouve le Honor 6, avec de la 4G LTE, un écran Full HD et des performances supérieures.

Samsung Galaxy A3 A5-10

Samsung Galaxy A5

Samsung Galaxy A3 A5-14

Coque arrière en métal anodisé

Samsung Galaxy A3 A5-16

Des paillettes apparaissent sous certains angles

Samsung Galaxy A3 A5-11

Tenue agréable en main

Mon avis ? Ce sont des smartphones réussis, néanmoins leur prix est d’une centaine d’euros de trop, la marque Samsung se paye au prix fort. Le design et l’écran sont les deux points positifs, tandis que le Snapdragon 410 va s’avérer un peu trop juste à ce prix.