Disons-le d’emblée, je n’avais pas été totalement séduite par la ReMarkable Paper Pro sortie fin 2024. Je ne fais néanmoins pas partie du public visé. Le fait est que les tablettes ReMarkable sont pensées, c’est évident, pour des utilisations professionnelles. Nulle utilisation de loisirs ou ludique ne peut en ressortir, ni, surtout, ne justifierait l’investissement pécuniaire.
Les ReMarkable ne sont pas des tablettes classiques, ni des liseuses : elles sont uniquement destinées à la productivité et au travail. Ainsi, si vous couvrez de votre écriture des pages entières de carnets, si vous réalisez tout un tas de schémas, dessins ou formules mathématiques, si vous prenez régulièrement des notes lors de réunions et rendez-vous pros, ce bloc-notes numérique peut effectivement être utile. De même si vous passez du temps sur des PDF que vous annotez – des articles de recherche par exemple. Mais alors, ce bloc-notes tient-il ses promesses pour ce public ?
Il s’agira ici d’un test allégé, puisque la Paper Move partage l’intégralité des fonctionnalités et de l’OS de la Paper Pro, de même que l’expérience d’écriture, le stylet et la technologie de l’écran couleur. Seul le format change réellement. Celui-ci m’a-t-il séduit ? Réponse.
Fiche technique
Modèle | ReMarkable Paper Pro Move |
---|---|
Dimensions | 107,8 mm x 6,5 mm |
DPI | 264 ppp |
Stockage extensible | Non |
Mémoire interne | 64 Go |
Autonomie (selon constructeur) | 14 jours |
Compatible 4G | Non |
Compatible 5G | Non |
Type de connecteur | USB Type-C |
Poids | 230 g |
Couleur | Gris |
Apparence | Plastique |
Fiche produit |
Ce test a été réalisé avec une ReMarkable Paper Pro Move prêtée par la marque.
Design et prise en main
La Paper Pro Move est une version miniature de la Paper Pro. D’emblée, elle séduit : elle est petite, mignonne et élégante. Elle est fine et légère avec 230 grammes au compteur. Avec ses 20 cm par 10, elle fait plus ou moins la taille d’un livre de poche.
Ses bordures ne sont pas symétriques : elle affiche un menton plus large pour permettre de la tenir par le bas – ou par le côté en mode paysage.
L’un dans l’autre, j’ai beaucoup apprécié ce format, cette petite tablette que l’on a envie de glisser dans la poche d’un manteau ou dans un sac à main. On a envie de l’emmener partout, et c’est le but.

Le châssis en lui-même présente une excellente qualité de fabrication, avec des bords plats cannelés. Le bouton d’alimentation se trouve en haut à gauche, le côté droit étant occupé par le stylet qui y est aimanté et s’y recharge.
L’arrière de la tablette présente un revêtement assez spécial, un peu « sableux » sous les doigts. Quatre petits patins en silicone permettent d’empêcher la Pro Move de bouger si elle est posée sur une surface.
Côté design et finitions, rien à redire donc : on est sur du haut de gamme avec une bonne prise en main et un format pratique.
Écran
La ReMarkable Paper Pro Move est dotée d’un écran e ink Gallery 3. En termes d’écran e ink couleur, il n’y a pas vraiment mieux en 2025. Si c’est la première fois que vous voyez un écran de liseuse en couleurs, vous serez peut-être surpris. Aucun rapport avec un écran de tablette : ici les couleurs sont ternes, et c’est normal.
En outre, la définition de cet écran de 7,3 pouces est de 1696 x 954 pixels, soit 264 ppp. On aurait préféré une résolution plus élevée : parfois, les contours manquent un peu de précision.

La couleur est toujours la bienvenue, mais le délai d’affichage est un peu long. Si vous écrivez en couleur, votre trait s’affichera pendant une seconde en gris, avant de clignoter vers la couleur choisie : c’est parfois perturbant lorsque l’on est en train d’écrire ou de dessiner.
Pour plus de détails sur cet écran, rendez-vous sur le chapitre dédié dans le test de la ReMarkable Paper Pro.
Usages
La Paper Pro Move permet de créer des fichiers à partir de templates préchargés. Vous avez le choix entre une page blanche et tout un tas de lignes et carreaux différents, ainsi que des semainiers, par exemple.
Une fois dans un document, différents types de stylos sont proposés (crayon, stylo plume, surligneur…), avec 6 couleurs au choix (bleu, rouge, vert, jaune, cyan et magenta) en plus du gris, du blanc et du noir. Trois épaisseurs de stylos sont proposées : plus de tailles ou un curseur réglable seraient à mon sens une belle évolution.

La sensation d’écriture est réussie : l’écran dispose d’un revêtement mat qui « accroche » la mine du stylet. Ces mines sont d’ailleurs à changer de temps en temps car elles s’usent (une boite de rechange est fournie). La réactivité est excellente, l’exclusion de la paume de main est parfaite.
La fonction de transcription de l’écriture manuscrite en typographiée fonctionne très bien et pourra être fort utile pour des comptes-rendus de réunions, par exemple. Attention : à l’export, vous ne pouvez choisir que pdf ou png, pas word par exemple.
La Pro Move permet en outre de consulter deux types de fichiers : les pdf et les epub non protégés. En tant que liseuse, elle pourra dépanner. Mais n’achetez pas la Pro Move si vous cherchez une liseuse : dans ce rôle, elle n’excelle pas. L’adaptation du format de la page n’est pas toujours idéal, les contrastes non plus, et surtout la tablette manque de fluidité sur les passages de page. Un manque de fonctionnalités est aussi visible de ce côté : pas de marque-page par exemple, ni de dictionnaire.
Interface
J’avais déjà testé la Paper Pro il y a quelques mois et n’ai donc pas été déroutée. Au premier allumage, je constate que rien n’a changé, et que l’interface n’est toujours pas proposée en français, mais uniquement en anglais, et, pour les germanophiles, dorénavant en allemand.

Pour plus de détails sur les performances et l’OS, rendez-vous sur le chapitre dédié de l’essai de la Paper Pro.
La synchronisation des fichiers et l’option Connect
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de la ReMarkable, il vous faudra souscrire à l’option payante « Connect », ce que je trouve, je vous l’avoue, un peu mesquin.
Connect offre un stockage cloud illimité pour tous vos documents, les rendant accessibles depuis n’importe quel appareil associé à votre compte ReMarkable, avec une synchronisation automatique. Il est aussi maintenant possible d’exporter directement vers Slack des notes et croquis dans un canal d’équipe. Enfin, la nouvelle fonction de recherche dans l’écriture manuscrite est inclue. L’IA n’est pas au rendez-vous en 2025 sur ReMarkable OS : peut-être à l’avenir, car cela pourrait être fort utile.
Pour profiter de tout cela, il faut débourser 2,99 € par mois ou 29,90 € en abonnement annuel, avec un essai de 100 jours gratuit.
Vous pouvez tout de même utiliser la tablette sans abonnement payant. Pour avoir accès à vos fichiers et les synchroniser entre vos différents appareils, vous pouvez notamment envoyer vos fichiers créés sur la tablette par mail. Il est également possible d’accéder à vos comptes Dropbox, Google Drive et OneDrive directement sur la ReMarkable et donc par exemple récupérer des fichiers pdf ou des ebooks. Pour avoir testé avec Google Drive, il n’est pas simple d’y naviguer une fois dedans, et j’ai mis un peu de temps à comprendre qu’il fallait d’abord importer le fichier voulu localement en faisant un appui long dessus, pour pouvoir le consulter…
Autonomie
La ReMarkable Paper Pro Move possède logiquement une plus petite batterie que ses consœurs plus grandes, de 2334 mAh. La marque promet jusqu’à 2 semaines d’autonomie.
Dans les faits, on peut voir les pourcentages fondre en direct lorsqu’on l’utilise. Laissée en veille non utilisée, elle se décharge aussi.
Il n’empêche que selon votre utilisation (rétroéclairage, affichage de la couleur…), vous pourrez tenir entre une semaine et 10 jours, voire plus.

La recharge s’effectue en filaire via un câble USB-C fourni (ce qui n’est pas le cas du bloc secteur).
Pour la recharge, j’ai utilisé un chargeur Samsung de 15 W. Pour passer de 0% à 100 %, la tablette a mis 1h15 environ, ce qui est tout à fait honorable.
Prix et disponibilité
Reste l’éternel problème des produits ReMarkable : leur prix.
Il vous faudra débourser 479 euros pour vous l’offrir, avec le stylet classique (sans gomme). Pour le stylet avec gomme, ajoutez 50 euros. En outre, l’étui folio le moins cher (gris) revient à 49 euros. Pour notre part, nous avions reçu un étui folio bleu en tissu de très bonne qualité. Notez qu’il est aussi possible d’en trouver sur Amazon à moindre coût.
À propos d’Amazon, la firme a dévoilé l’arrivée prochaine (sans doute début 2026) d’une Kindle Scribe couleur, qui intégrera des fonctions IA. La concurrence s’intensifie donc.

Si vous n’êtes pas totalement sûrs de vous, sachez que ReMarkable propose une garantie « Satisfait ou remboursé » de 100 jours, ce qui permet en fait de tester l’objet. On ne peut que vous conseiller de profiter de cette offre rare chez les fabricants : si vous n’êtes pas sûrs de votre achat, c’est une bonne façon de le tester tranquillement en situation, et de le renvoyer si vous n’êtes pas convaincus.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix