Malmené tout au long de l’année 2014, Samsung publie aujourd’hui ses résultats financiers pour le quatrième trimiestre 2014, clos au 31 décembre. Si la firme coréenne assure une croissance globale de son chiffre d’affaires sur un trimestre, il n’en va pas de même pour sa division mobile.

Samsung-device

C’est entériné, même avec les précautions qui s’imposent : Samsung parle aujourd’hui d’une « légère baisse des livraisons de smartphones sur un trimestre », livraisons entraînées notamment pas le Galaxy Note 4 et les smartphones haut de gamme. Le Galaxy S5 sorti au printemps dernier et épinglé il y a quelques mois pour n’avoir pas réalisé les objectifs escomptés par Samsung, n’est pas cité au tableau.

En termes strictement financiers, Samsung assure avoir engrangé un profit opérationnel de 1 960 milliards de wons coréens (environ 1,58 milliard d’euros) sur des ventes établies à 26 290 milliards de wons (21,2 milliards d’euros) pour sa division IM (IT et Mobile Communications). Les profits ont augmenté de 210 milliards de wons sur un trimestres, certes, mais ont fondu par rapport au quatrième trimestre 2013 (4,44 milliards d’euros). Sur l’année 2014, le profit opérationnel est tombé à 14 560 milliards de wons (11,8 milliards d’euros) contre 24 960 milliards de wons l’année précédente. Quant au chiffre d’affaires de l’année, toujours dans la division IM, il a chuté de 21 % en un an.

Le mobile a perdu sa prépondérance dans la santé financière de Samsung, envisage une année 2015 faite de combats. Alors que le Galaxy S6, son prochain smartphone phare est très attendu et fait l’objet de très nombreuses rumeurs – il serait notamment équipé d’une puce Exynos, fabriquée maison, au lieu d’un Snapdragon 810 – la marque explique ce qu’elle attend de 2015. « Au premier trimestre 2015, alors que la saisonnalité risque de faire baisser la demande pour les smartphones et les tablettes par rapport au trimestre précédent, la division mobile se concentrera sur l’augmentation des ventes et à l’amélioration des performances avec de nouvelles gammes de produits, telles la série Galaxy A ». Les A3 et A5 arriveront notamment en France d’ici quelques jours, tandis que le Galaxy A7, le plus grand de la gamme, patientera jusqu’au mois de mars prochain.