Samsung vient d’officialiser en Chine ses deux nouveaux smartphones intégrés à la gamme Galaxy J. Les Galaxy J5 et J7, positionnés en entrée de gamme, mettent l’accent sur les selfies, notamment grâce à leur flash de façade.

Galaxy J7

Samsung Galaxy J7

S’il avait promis de revoir à la baisse le nombre de smartphones à son catalogue, Samsung n’en annonce pas moins régulièrement des smartphones de milieu de gamme. Ses tout derniers en date s’inscrivent dans la série Galaxy J, dont on connaît déjà le Galaxy J1 depuis le printemps, et dont les Galaxy J5 et J7 sont l’objet de fuites depuis plusieurs semaines. À leur sujet, on attendait une interface aussi complète que celle du Galaxy S6.

Galaxy J7

Le Samsung Galaxy J7

Annoncés il y a quelques heures en Chine, les Galaxy J5 et Galaxy J7 de Samsung affichent des allures proches du Galaxy S6, avec des tranches à effet métallique légèrement arrondies, mais avec des caractéristiques légèrement revues à la baisse. On retrouve chez les mieux pourvu du duo, le Galaxy J7, un écran de 5,5 pouces HD 720p, un SoC octo-core Snapdragon 615 à 1,4 GHz, mais aussi 1,5 Go de RAM et 16 Go de stockage, extensible via une carte microSD jusqu’à 128 Go. L’appareil est en outre doté d’un appareil photo de 13 mégapixels au dos (ouverture f/1.9) et d’un second de 5 mégapixels en façade, d’une batterie de 3000 mAh, le tout dans un corps de 151,2 x 79,1 x 7,9 mm pour 168 grammes.

Le Galaxy J5 est un peu plus compact avec son écran de 5 pouces, toujours HD, mais aussi un peu moins performant. Il s’appuie de son côté sur un Snapdragon 410 à 1,2 GHz, avec cependant toujours autant de RAM, de stockage et les mêmes appareils photo, mais avec une batterie un peu moins conséquente. Elle plafonne ainsi à 2600 mAh, le téléphone mesurant ici 142 x 73 x 8,5 mm pour 149 grammes.

Samsung Galaxy J5

Le Samsung Galaxy J5

Les selfies en lumière

L’intérêt de ces deux smartphones, compatibles 4G, tient essentiellement à leur tarif, fixé autour de 255 euros (1798 yuans) pour le Galaxy J7, et à environ 198 euros pour le Galaxy J5 (1398 yuans). On y remarque en outre une caractéristique inédite chez Samsung : la présence d’un flash en façade, pour améliorer le rendu des selfies. À part chez un modèle Acer d’entrée de gamme, ou encore chez les smartphones très orientés photo que sont les Xperia C3 et C4, ou encore le Desire Eye de HTC, c’est une caractéristique encore rare sur la plupart des téléphones. Pas sûr d’ailleurs que Samsung choisisse de commercialiser ses J7 et J5 hors des frontières chinoises, le Coréen adressant visiblement un marché où les amateurs de selfies sont particulièrement nombreux.

Flash selfies