Souvent évoquée au travers de rumeurs, la future smartwatch ronde de Samsung donne plus d’indications concernant ses caractéristiques techniques. Processeur, écran, batterie… SamMobile nous révèle tout ou presque.

samsung galaxy gear A

Depuis un moment maintenant, la rumeur évoque la possibilité que Samsung suive la voie des smartwatchs rondes initiée par Motorola avec sa Moto 360. Tour à tour appelée Orbis ou Gear A, cette montre connectée au cadran circulaire se dévoile aujourd’hui davantage au travers d’une fuite partagée par le très fiable et très prolifique SamMobile.

Ainsi, d’après les sources du site spécialisé, la Gear A serait équipée d’un processeur Exynos 3472, un SoC composé d’un CPU dual-core cadencé à 1,2 GHz et d’un GPU Mali-400 MP4, de 768 Mo de RAM, 4 Go de mémoire interne et une batterie de 250 mAh. Exit donc l’Exynos 7420 évoqué en mars dernier. En ce qui concerne l’affichage, aucune surprise puisque SamMobile confirme la présence d’un écran Super AMOLED de 360 x 360 pixels, une donnée déjà entraperçue dans le SDK publié plus tôt dans l’année par Samsung, et confirmée par la définition de la première face watch leakée la semaine dernière. Tous les capteurs habituels seront également de la partie, à savoir GPS, accéléromètre, gyroscope, baromètre et cardiofréquencemètre, de même que les connectivités traditionnelles comme le Bluetooth 4.1, et le WiFi 802.11 b/g/n en option. Enfin, la partie logicielle sera assurée par Tizen, comme la plupart des objets connectés de la firme sud-coréenne, avec une interface spécialement conçue pour un affichage circulaire et contrôlable en partie en tournant le rebord du cadran.

Toujours d’après SamMobile, la Gear A serait dévoilée en même temps que le Galaxy Note 5, ce qui laisse penser qu’elle connaitrait son heure de gloire au plus tard à l’IFA, et peut-être même avant.