Ce sont sûrement les appareils les moins secrets de Samsung tant les fuites à leur sujet ont été nombreuses, les Galaxy Tab S2 8.0 et 9.7 sont maintenant officielles. Samsung vient en effet de les présenter sur son site officiel.

samsung galaxy tab s2 9-7 1

Que ne sait-on pas au sujet des deux nouvelles tablettes haut de gamme de Samsung ? Ces dernières ont fait l’objet de dizaines de rumeurs depuis le début de l’année, leur annonce n’est donc pas vraiment une surprise et leur fiche technique encore moins. Comme prévu, il s’agit de deux tablettes de 8 et 9,7 pouces au design très proche de la Galaxy Tab A sortie il y a quelques mois.

Ces deux nouvelles tablettes affichent des dimensions très impressionnantes. Toutes deux bénéficient d’une très grande minceur puisque l’on parle d’une épaisseur de 5,6 mm pour un poids de 389 grammes pour la version 9,7 pouces et 265 grammes pour la version 8 pouces. Si le dos des tablettes est en plastique (pour l’instant uniquement disponible en noir ou en blanc), les bords sont en métal. L’appareil photo dorsal, du fait de la faible épaisseur, dépasse de la coque arrière.

samsung galaxy tab s2 9-7 3

La fiche technique est tout à fait honorable pour des tablettes haut de gamme. Comme on s’y attendait, les Galaxy Tab S2 sont des tablettes au format 4:3 dotées d’écran QXGA (2048 × 1536) Super AMOLED. Des écrans performants si l’on en croit le communiqué de Samsung qui assure qu’ils sont capables d’afficher « 94 % de tons naturels ». Au niveau des composants, Samsung a visiblement opté pour un processeur maison, l’Exynos 5433, le même processeur que le Galaxy Note 4 vendu en Corée du Sud. Il s’agit d’un processeur octocœur avec quatre cœurs cadencés à 1,9 GHz, de quatre cœurs cadencés à 1,3 GHz et d’un GPU Mali-T760 MP6 à 700 MHz dont les performances sont plus ou moins équivalentes à celles du Snapdragon 805.

samsung galaxy tab s2 9-7 4

Le tout est épaulé par 3 Go de RAM et 32 ou 64 Go de mémoire interne extensible via un slot de carte microSD (jusqu’à 128 Go). Les deux tablettes embarquent également un appareil photo dorsal de 8 MP à l’arrière et de 2,1 MP à l’avant. Pour les batteries, Samsung indique la version de 9,7 pouces dispose d’une capacité de 5 870 mAh contre 4000 mAh pour la version 8 pouces. Dernier point, un capteur d’empreintes digitales est présent sur le bouton physique Home des deux ardoises.

samsung galaxy tab s2 9-7 7

Dans sa fiche technique, Samsung précise que les Galaxy Tab S2 sont installées sous Android Lollipop 5.0 sans donner de précisions sur la version exacte utilisée. SamMobile, qui a pu prendre la tablette en main, indique que les premières versions sont installées sous Android 5.0.2 avec la surcouche TouchWiz déjà rencontrée sur le Galaxy S6. Une surcouche légèrement épurée donc, et disposant des fonctionnalités déjà rencontrées sur le smartphone de Samsung au début de l’année : partage d’écran entre plusieurs applications, thèmes et surtout préinstallation des applications de productivité de Microsoft (Word, Excel, PowerPoint et OneNote). Il est étonnant que les tablettes ne soient pas installées d’office sous Android 5.1.

Les Galaxy Tab S2 8.0 et 9.7 seront disponibles dès le mois prochain à un tarif pour l’instant inconnu. Comme d’habitude avec Samsung, ces deux tablettes seront disponibles en version WiFi et 4G et de nombreux accessoires (claviers, étui de protection) seront lancés parallèlement à leur commercialisation.