Samsung a présenté sa technologie BRITECELL lors d’un évènement réservé aux investisseurs de la marque. Ce prochain type de capteur promet des performances améliorées en basse luminosité, tout en réduisant la taille du module.

c_Samsung-Galaxy-S6-Test-DSC07945

 

Lors du Samsung Electronics Investors Forum 2015, qui s’est tenu ce lundi 16 novembre, Samsung a présenté certains de ses projets aux investisseurs. Et parmi eux, une technologie a particulièrement retenu l’attention puisqu’on l’avait déjà évoquée il y a de cela quelques semaines : BRITECELL. Le nom de cette technologie, destinée aux prochains capteurs photo de la marque, avait été déposé récemment auprès des services du droit à la propriété intellectuelle en Corée du sud. Aujourd’hui, elle est donc officielle.

britecell-2

Contrairement à ce qu’évoquaient certains de nos confrères, ce type de capteur vise plutôt à s’intégrer de manière plus discrète dans les smartphones. Samsung cherche à réduire la taille des capteurs en gardant la même qualité d’image, certainement pour ne plus avoir de capteur protubérant au dos de ses mobiles. Samsung aurait ainsi, avec BRITECELL, réussi à réduire la taille de ses capteurs de 17 % (de 6 mm à 5 mm), tout en conservant la possibilité de capturer des clichés de 16 mégapixels. Les pixels du capteur photo passent de 1,12µm à 1,0µm, et Samsung promet que la sensibilité en basse luminosité reste la même.

britecell-1

Mais si Samsung a choisi le nom de BRITECELL, c’est pour la capacité du capteur à fournir des images plus lumineuses. Le constructeur supprime les photosites verts et les remplace par des blancs, pour un résultat théoriquement amélioré en faible luminosité. Le constructeur a également évoqué un mode Smart WDR, qui utilise plusieurs expositions et pour lequel on a donc du mal à comprendre la différence avec le HDR, et le capteur sera couplé à un autofocus à détection de phase. Reste maintenant à voir ce que cela donne sur un mobile, et il est peut-être un peu tôt pour que la marque intègre cette technologie à son prochain Samsung Galaxy S7.