D’après les analystes, trois millions de smartphones équipés de Tizen ont été vendus en 2015, principalement en Asie. Un chiffre flatteur pour le constructeur coréen.

Capture d’écran 2016-02-17 à 10.46.53

Samsung n’a pas vraiment connu le succès espéré avec son système d’exploitation mobile, Tizen, mais n’abandonne pas. Le constructeur coréen continue même assidument son développement, comme on a pu le voir avec la version de Tizen pour la montre connectée Samsung Gear S2, mais a recentré sa stratégie sur l’entrée de gamme et des marchés particuliers. Depuis, la firme a dévoilé les Samsung Z1 et Z3, et on s’attend d’ailleurs à ce que ce dernier s’invite sur quelques marchés européens.

Aujourd’hui, Tizen Indonesia se fait l’écho d’une étude réalisée par Strategy Analytics, qui affirme que Samsung a vendu plus de 3 millions de smartphones sous Tizen en 2015. Des chiffres qui feraient de Tizen la quatrième plateforme mobile dans le monde, derrière Android, iOS et Windows Phone. L’essentiel des ventes de Tizen s’est d’ailleurs fait au Bangladesh, au Népal et en Inde, toujours selon Strategy Analytics. Le cabinet explique que la marque coréenne cherche à s’implanter durablement en Russie, territoire assez ouvert à la diversité en matière d’OS.

« Compte tenu de la valeur de la marque Samsung et des canaux de distribution établis en Inde et dans d’autres marchés émergents, Tizen est en bonne position pour se développer davantage », explique le cabinet.