Elle s’est fait attendre, mais là voilà qui arrive enfin en Occident. La mise à jour vers Android 6.0 Marshmallow sur Galaxy S6 et S6 edge apporte son lot de nouveautés plus ou moins utiles, dont voici une sélection.

Les nouveautés de Marshmallow

De base, le passage à Android 6.0 Marshmallow ne révolutionne pas Android, mais fait évoluer le système dans le bon sens par l’ajout de petites fonctionnalités qui peuvent avoir leur importance. On pense immédiatement aux modes Doze et App Standby qui permettent tous deux de réduire la consommation d’énergie, et donc par extension d’augmenter l’autonomie du téléphone. Le premier s’active lorsque le téléphone est en veille depuis un certain moment tandis que le second évite que certaines applications trop gourmandes ne vident la batterie.

D’autres petits changements sont également de la partie, comme la gestion des permissions, l’ajustement du son lors d’une vidéo, un support étendu du MIDI ou encore la possibilité de lister facilement tous les terminaux audio connectés au téléphone. Enfin, on peut également évoquer l’arrivée de Google Now on Tap pour les pays dans lequel le service est compatible.

android marshmallow

Le design

À l’occasion du passage à Marshmallow, Samsung a revu une partie de l’aspect de TouchWiz. Certains détails ont été simplement lissés, comme les icônes, légèrement revues, tandis que d’autres sont bien plus visibles. Le panneau des paramètres rapides est désormais sur fond clair tandis que le menu Power a été entièrement revu pour le meilleur et pour le pire. De nombreux éléments ont ainsi été revus, jusque dans les effets de transition, plus fluides désormais.

Outre le côté esthétique, cela peut également concerner l’ergonomie du système. Les deux raccourcis de l’écran de déverrouillage peuvent ainsi être paramétrés pour donner un peu plus de choix que l’habituel couple pavé numérique/appareil photo.

samsung-interface-marshmallow

Un vrai mode pro pour l'APN

L’application appareil photo de Samsung sur Lollipop était très limité. Le passage à Marshmallow amène un véritable mode « Pro », ainsi que la capture en RAW afin de pousser cet aspect professionnel jusque dans le post-traitement pour les plus passionnés. Ainsi, en plus des ISO ou de la balance des blancs, on peut notamment régler la vitesse d’obturation de la prise de vue, un détail loin d’être négligeable, d’autant plus au vu de la qualité du capteur et de l’optique embarqués sur le Galaxy S6.

appareil-photo-marshmallow-samsung

Un navigateur internet évolué

Pour cette nouvelle mouture logicielle, Samsung a particulièrement mis l’accent sur son navigateur, bien que celui-ci soit rapidement remplacé par un standard de bureau (Chrome ou Firefox) par la majorité des utilisateurs afin de pouvoir synchroniser leurs données. Certaines améliorations sont difficilement perceptibles, mais devraient améliorer l’expérience utilisateur, comme la certification de l’entière compatibilité HTML5 par la W3C ou l’implémentation de Service Worker API pour améliorer la réactivité des pages même avec un réseau de piètre qualité.

Samsung a également ajouté un mode « Secret », accessible uniquement à l’aide du capteur d’empreintes, permettant de conserver une session privée, loin des yeux indiscrets, avec un historique et des favoris bien à part.

samsung-marshmallow-secret-mode

Le Cross App

Samsung souhaite rendre les interactions entre différentes applications plus fluides. Pour cela, le constructeur coréen a déployé Cross App, permettant à certaines applications de se lancer au sein même d’une autre application. Il devient ainsi possible de prendre une photo directement depuis la page de rédaction d’un SMS, ou d’accéder à la galerie. De même, le navigateur s’intègre désormais sous forme d’instance dans la messagerie instantanée de Samsung lors d’un clic sur un lien. Il en va de même pour le lecteur vidéo, ce qui permet de visionner plus facilement le contenu multimédia envoyé par ses amis.

samsung-marshmallow-messagerie-navigateur samsung-marshmallow-messagerie-photo-galerie

Un Edge qui servirait presque à quelque chose

Jusqu’à présent, l’intérêt du bord incurvé du Galaxy S6 edge (et edge+) s’est montré très limité. Samsung a travaillé sur ce point pour étendre les possibilités de cet affichage supplémentaire. En lui donnant plus de place pour s’exprimer, Samsung offre à ce panneau latéral davantage de possibilités, depuis un accès à la boussole ou à certains éléments de réseaux sociaux en passant par des raccourcis personnalisés en fonction de la géolocalisation du téléphone.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid