Samsung a présenté de premiers essais d’une version de TouchWiz basée sur l’API Vulkan. Une interface qui permettrait de faire déjà de jolies économies d’énergie.

Vulkan jeux

Pour ceux qui ne connaissent pas Vulkan, il s’agit d’une API graphique de bas niveau qui devrait avoir des conséquences positives aussi bien pour les développeurs, grâce à moins de travail nécessaire lors des portages, que pour les joueurs de jeux vidéo, avec une hausse des performances à attendre, et une baisse de la consommation. Depuis sa présentation sur le Samsung Galaxy S7, quelques constructeurs ont mentionné leur intérêt pour cette API et Nvidia a déjà annoncé son support sur la Shield Tablet K1.

Du côté de Samsung, les travaux continuent puisque la firme coréenne teste actuellement une version de TouchWiz basée sur Vulkan. Et les résultats obtenus et présentés par le constructeur sont très encourageants. En effet, cette nouvelle version de TouchWiz peut, semble-t-il, offrir les mêmes performances que la version actuelle, voire mieux, tout en demandant moins de puissance et en permettant donc d’économiser la batterie du terminal.

vulkan

Sur des tâches comme l’ouverture/fermeture de page, ou le scrolling, Samsung a relevé une baisse de la consommation de 6 % grâce à Vulkan, ce qui permettrait d’économiser 40 minutes de batterie sur la base des 3600 mAh du S7 Edge. Alors en appliquant ceci a de très nombreuses tâches, on peut espérer des progrès très significatifs en matière d’autonomie.