Samsung vient de publier ses résultats trimestriels pour la période de trois mois se terminant au 30 juin 2016. Sans surprise, tout va bien pour les finances du géant sud-coréen, en partie grâce à son dernier smartphone haut de gamme, le Galaxy S7 et le reste de sa division mobile.

Galaxy S7 S7 edge

Samsung se porte bien et le fait savoir au travers de ses résultats financiers du deuxième trimestre 2016. Sur la période, l’entreprise a totalisé un chiffre d’affaires de 50,94 billions de wons, soit 40,85 milliards d’euros, soit une hausse d’un peu plus de 2 % par rapport au trimestre précédent et de près de 5 % par rapport à l’exercice 2015.

Si cette hausse n’est pas exceptionnellement impressionnante, les investisseurs peuvent se rassurer en tournant le regard du côté des profits opérationnels qui passent de 6,68 billions de wons à 8,14 billions sur le trimestre, soit 6,53 milliards d’euros. Cela représente une hausse de 18 % par rapport au trimestre précédent et de près de 22 % en comparaison de l’année précédente.

Les ventes de Galaxy S7 toujours fortes

Au premier trimestre, Samsung enregistrait de très bons résultats grâce au très bon lancement de son Galaxy S7. Sur cette période, le flagship coréen continue sur sa lancée et permet, couplé aux lancements des nouvelles gammes de milieu et d’entrée de gamme (Galaxy A et Galaxy J), à la division mobile du groupe d’atteindre un chiffre d’affaires de 26,56 billions de wons, soit 21,30 milliards d’euros. La hausse reste néanmoins minime par rapport au deuxième trimestre 2015 (+2 %), et prend une valeur négative en comparaison du premier trimestre (-3,77 %).

Dans un cas comme dans l’autre cependant, le profit opérationnel de la division est au vert.  Avec 4,32 billions de wons sur le trimestre (3,46 milliards d’euros), Samsung Mobile affiche une hausse de 57 % sur l’année et de 11 % sur le trimestre.

resultats-financiers-samsung-2Q16

Le second semestre s’annonce également très bon avec une très forte demande prévisionnelle de smartphones et tablettes. Samsung s’attend néanmoins à affronter une rude concurrence et mise avant tout sur le renforcement de ses revenus annuels en renforçant sa position sur le haut de gamme. Il est de toute évidence question ici du Galaxy Note 7.