Qui peut le plus peut le moins ? C’est ce que semble nous dire Samsung, dont le Galaxy Note 7 présente une option permettant à son utilisateur de modifier la définition de son écran, afin de passer de sa définition native à une définition 4 fois moins importante, la HD 720p.

Galaxy Note 7

Le Samsung Galaxy Note 7, dont on pensait connaitre les petits secrets, réserve encore quelques surprises. En effet, il embarque une option permettant de changer la définition de l’affichage. Il peut donc passer de sa définition native WQHD à une définition Full HD et même HD, soit un quart de sa définition native.

À lire : Prise en main du Samsung Galaxy Note 7

Cette fonction peut trouver son utilité dans les jeux, par exemple. Certaines personnes favorisent la fluidité au détriment de la définition du jeu. Les rares jeux très gourmands qui saccaderaient sur le Note 7 pourront ainsi être joués de manière plus fluide en baissant la définition. Peu de jeux proposent cette option nativement. Les jeux Grand Theft Auto sont des exemples en la matière, mais en règle générale, c’est au développeur que revient le choix de la définition appliquée.

Diminuer la qualité d’affichage pour améliorer l’autonomie

Cette option devrait principalement servir à économiser de l’énergie. Samsung n’a pas fait les choses à moitié en proposant un mode d’économie d’énergie qui permet, entre autres, de réduire le nombre de pixels calculés. D’autres options plus classiques sont aussi disponibles, comme limiter la fréquence maximum du processeur, ou encore baisser la luminosité maximum jusqu’à 80 %. Ces paramètres sont moins inédits, mais ont déjà fait leurs preuves.

Le Honor 6, en son temps, disposait une option similaire, permettant de passer de 1080p en 720p. Il fallait cependant redémarrer son appareil, une contrainte peu pratique, mais qui permettait de gagner quelques précieuses minutes d’usage supplémentaires. On peut aussi mentionner le Sony Xperia Z5 Premium, doté d’un écran 4K et qui fonctionne avec une définition d’affichage de 1080p, par souci d’autonomie. Il affiche toutefois les photos et vidéos compatibles avec une définition 4K.

Galaxy Note 7

Image prise de la vidéo de Jonathan Morrison.

Ces options d’économie d’énergie semblent très efficaces, à en croire Samsung. Le Samsung Galaxy Note 7 pourrait ainsi passer de 9 heures d’autonomie à plus de 26 heures, sans pour autant limiter les fonctions du téléphone comme pouvait le faire le mode ultra économie d’énergie de TouchWiz.